Chaque geste compte pour la transition énergétique

Pour économiser l'énergie, on agit et on réduit pour une meilleure consommation énergétique.

C'est le sujet d'actualité : la transition énergétique. Mais pourquoi cette transition est nécessaire aujourd'hui ? Comment adopter son comportement en tant qu'étudiant face aux nouveaux enjeux ?

La transition énergétique : c’est quoi ?

On entend par là la transformation du système énergétique qui passe par l’ensemble des changements engagés pour réduire l’impact environnemental de la production, de la distribution et de la consommation d’énergie (électricité, gaz…).

Le réchauffement climatique dû à l’émission de gaz à effet de serre est à la base de cette prise de conscience énergétique. Les changements climatiques affectent déjà les écosystèmes, la météo, amènent à la fonte des glaces, à la montée des eaux et à des chaleurs extrêmes pendant l’été !

Chaque geste compte

Agir sur le chauffage, l’eau chaude, l’électricité et bien d’autres sont des éléments essentiels pour adopter le meilleur comportement pour faire des économies et sauver la planète à son échelle !

12

Le chauffage

Principal source de consommation d’énergie dans les ménages. Il faut savoir que baisser le chauffage de simplement 1°C dans son logement c’est déjà 7% d’économie d’énergie par an !

Si vous êtes frileux, isolez votre logement avec des techniques simples. Commencez par bloquer les entrées d’air froid en mettant des boudins en bas des portes ou installez des rideaux thermiques à vos fenêtres.

Guide pour un hiver tout confort à moindre cout énergétique

Gérer ses appareils

Certains appareils dans nos logements fonctionnent 24h/24 : un vrai gouffre énergétique ! Éteindre complètement ses appareils électriques et électroniques plutôt que de les laisser en veille, c’est jusqu’à 10 % d’économies d’électricité par an.

Éteindre votre box internet, mais aussi les petits appareils de cuisine comme les grille-pains ou les machines à café (sauf lorsque vous en buvez nuit et jour en période d’examens, bien sûr) : autant de petits réflexes à adopter la nuit ou en cas d’absence qui permettent d’économiser environ 10 % de votre facture d’électricité.

Utilisez des multiprises à interrupteur pour éteindre simultanément tous vos équipements. Le chargeur d’un téléphone ou d’un ordinateur continue d’utiliser de l’électricité lorsqu’il est branché, même s’il ne sert pas.

Pensez aussi à décaler l’utilisation de vos appareils types lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle en dehors des heures de pointe : programmez vos machines l’après-midi ou la nuit réduire considérablement votre consommation d’énergie.

Guide pour réduire sa facture d'électricité