Le Crous de Montpellier – Occitanie

Le Crous de Montpellier – Occitanie a pour objectif de favoriser la réussite des étudiants en améliorant leurs conditions de vie et de travail et en les aidant dans leur quotidien et dans leurs projets.

Services Centraux Crous de Montpellier - Occitanie

La couverture territoriale

Le Crous de Montpellier – Occitanie couvre les 5 départements de l’académie de Montpellier : l’Aude (11), le Gard (30), l’Hérault (34), la Lozère (48) et les Pyrénées Orientales (66). Il est principalement présent dans trois grandes villes : Montpellier, Nîmes et Perpignan et dispose de plusieurs relais vie étudiante :  Mendes, Carcassonne, Narbonne et Sète.

Le Crous accompagne également les campus connectés sur l’ensemble du territoire.

La gouvernance

Le Crous de Montpellier – Occitanie est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Cnous (qui régit les Crous au niveau national) et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Son statut de droit public lui confère l’autonomie juridique et financière : elle se caractérise par le rôle du conseil d’administration et par l’existence d’un budget propre en dépenses et en recettes. Son organisation est « classique ».

On y retrouve un exécutif, le Directeur général, un organe délibérant, le conseil d’administration et un « payeur », l’agent comptable. Le Crous de Montpellier-Occitanie est placé sous la responsabilité du Directeur général, ordonnateur des recettes et des dépenses, chargé de veiller au bon fonctionnement des différents services et de l’exécution des décisions du Conseil d’Administration. Le Directeur général est aidé par un Directeur adjoint,  des directeurs d’antenne, des chefs de service et des responsables de structures d’hébergement et de restauration (directeurs de cités, résidences et restaurants universitaires).

Les Crous sont administrés par un conseil d’administration présidé par le recteur d’académie, assisté d’un vice-président étudiant élu pour 2 ans.

Rectrice de l’académie de Montpellier et de la région académique Occitanie, chancelière des universités : Sophie Béjean
Recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Occitanie : Khaled Bouabdallah
Directrice général du Crous de Montpellier – Occitanie : Sandrine Cloarec
Directrice adjointe du Crous de Montpellier – Occitanie : Julie Berger
Agent comptable : Isabelle Ginestet
Vice-président étudiant :
Directeur du Clous de Perpignan : Laurent Laroche
Directeur de l’antenne du Crous à Nimes : Thierry Wacrenier

Organigramme du Crous de Montpellier - Occitanie
Rapport d'activité 2022 du Crous de Montpellier - Occitanie

Le Conseil d’Administration

Présidé par le Recteur de l’Académie de Montpellier, assisté d’un Vice-Président Etudiant, le Conseil d’Administration a un rôle majeur. Cette assemblée délibérante détermine en effet la politique de l’établissement, vote le budget et approuve le compte financier. Elle autorise également le directeur à signer les différentes conventions qui permettent au Crous de Montpellier-Occitanie d’assurer ses obligations.

Outre le président, le Conseil d’Administration comprend 27 membres :

  • 7 représentants  étudiants ;
  • 6 représentants de l’État ;
  • 4 personnalités extérieures désignées par le recteur dont 2 sur proposition des élus étudiants ;
  • 2 présidents ou directeurs d’établissements d’enseignement supérieur ;
  • 3 représentants des personnels ;
  • 1 représentant de la Région ;
  • 4 représentants des comités d’agglomération.

Le Conseil d’Administration est un lieu d’échanges fructueux où les usagers – les étudiants – peuvent influer sur les prises de décisions.

Arrêté du 18 octobre 2023 fixant la composition du CA 

Actes administratifs