4 outils pour avoir une mode éthique

Adoptez une mode écoresponsable

Peut-on concilier esthétique vestimentaire et respect de la planète ? Comment lier petit budget et mode éthique ? S'habiller sans causer du tort au climat, c'est possible !

Rappel sur le gaspillage vestimentaire

La mode écoresponsable a pris un tournant majeur en 2023 : il y a de véritables enjeux qui se dessinent. Ces achats qui ne seront jamais ou rarement portés et ces tas de vêtements qui ne seront jamais achetés deviendront des déchets textiles nuisibles à l’environnement. 40% des vêtements produits par les marques ne seront jamais portés et près de 4 millions de tonnes de tissus neufs ou usagés sont jetés chaque année en Europe.

Opter pour une mode éthique, mais pourquoi ?

Limiter sa garde robe permet réellement de réfléchir à son rapport au vêtement et de se rendre compte qu’avec peu de vêtements il est possible d’agencer plusieurs looks très différents. Moins c’est, mieux c’est. Il s’agit aussi de dédramatiser le fait de porter par exemple plusieurs fois les mêmes pièces sur une même semaine.

Don, revente, recyclage : que faire de ses vêtements usagés ?

La mode écoresponsable : des outils

1- La méthode BISOU :

D’abord, posez vous les bonnes questions avant d’effectuer un achat :

– Est-ce que j’en ai vraiment Besoin ?

– Est-ce que j’en ai Immédiatement besoin ?

– Est-ce que j’ai quelque chose de Semblable ?

– Quelle est l’Origine de ce produit ?

– Ce vêtement me sera-t-il Utile ?

La méthode BISOU donne une base de réflexion mais surtout de lutte contre les achats compulsifs : réfléchir à son rapport à l’achat, voire le différer, c’est déjà reprendre le contrôle.

La Méthode Bisou

2- La seconde main / friperies :

9

Miser sur la seconde main au lieu d’acheter du neuf est très avantageux pour le climat. Vous pouvez opter pour des vêtements déjà portés grâce à de nombreuses plateformes en ligne comme Vinted où vous pourrez facilement revendre et acheter des habits.

Sinon vous pouvez vous rendre en friperie et limiter votre consommation de fast-fashion. Ce type d’initiative permet de réduire l’empreinte carbone d’un vêtement qui est porté deux fois plus longtemps que prévu.

Mode éthique ou fast-fashion ?

3- Acheter local – Made in France / Europe

Il est évident qu’acheter des produits fabriqués en France ou en en Europe a des avantages. L’empreinte carbone liée au transport diminuera considérablement et en plus vous encouragerez l’entreprenariat et l’économie de votre région.

11

4- Privilégier les marques écoresponsables :

Certaines marques intègrent une démarche socialement responsable, écologique, etc : petits créateurs, marques de commerce équitable, up-cycling. Penchez vous sur la composition exacte de vos vêtements : une grande quantité de coton ou de polyester est à éviter !

 

Quelques labels reconnus écoresponsable :
  • GOTS : le label de référence pour les matières biologiques, certifiées à 95% minimum
  • Global Recycled Standard ou GRS : certifie le contenu recyclé d’un produit mais aussi des exigences environnementales
  • Oeko-tex : certifie l’absence de substances toxiques pour l’homme et la planète
Le Guide du Made In France