Trouver un logement adapté à son handicap

Le Crous dispose de logements spécialement aménagés pour les différents types de handicap ou maladie grave.

Trouver un logement adapté à son handicap

Réservé aux étudiants à mobilité réduite et/ou présentant un handicap sensoriel et/ou porteur d’une maladie invalidante ou incapacitante.

Un accompagnement spécifique est proposé aux étudiants en situation de handicap ou de maladie grave logés dans ces logements.

Dans le cadre de cet accompagnement, le référent handicap du Crous travaille en partenariat avec les chargés de mission handicap des universités, les services de médecine préventive, les établissements spécialisés et les MDPH.

Traitement des dossiers

Chaque dossier est examiné. Une réponse vous sera fournie fin mai, soit pour vous inviter à vous positionner lors du tour du logement, soit pour vous informer que votre dossier passera en commission d'attribution.

Vous êtes étudiant, comment faire une demande de logement adapté ?

  • Saisissez obligatoirement et même si vous n’êtes pas boursier un Dossier Social Etudiant (DSE) en cochant « je souhaite faire une demande de logement » sur votre compte MSE messervices.etudiant.gouv.fr
  • Saisissez vos vœux de logement durant le tour logement en cliquant sur la brique « VOUS LOGER » (jusqu’à 4 vœux) sur votre compte MSE messervices.etudiant.gouv.fr
  • Complétez le formulaire ci-dessous en y joignant obligatoirement votre attestation de reconnaissance de personne en situation de handicap (MDPH, RQTH, AAH ou documents équivalents)

=> Vous n’avez pas d’obligation de remplir le formulaire si vous n’avez pas besoin d’adaptations spécifiques dans votre logement. Les critères sociaux des bourses restent prioritaires pour l’affectation.

Vous êtes étudiant international, comment faire une demande de logement adapté

Vous devez être inscrit en master, doctorat et filières sélectives (BTS, BUT…) sur l’académie de Montpellier dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par le ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Pour les autres programmes, contacter le service relations internationales de votre établissement.

  • Formulez une demande de logement début juillet sur votre compte MSE messervices.etudiant.gouv.fr
  • Complétez le formulaire ci-dessous en y joignant obligatoirement votre attestation de reconnaissance de personne en situation de handicap (notification MDPH ou documents équivalents de votre pays d’origine traduit si nécessaire)

 

IMPORTANT : Le Crous peut vous demander de prendre contact avec le Service de Santé étudiante (SSE) de votre établissement dans le cadre de cette procédure d’attribution de logement.

Formulaire pour demander un logement adapté :