La gouvernance
Le Crous de Montpellier – Occitanie est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Cnous (qui régit les Crous au niveau national) et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Son statut de droit public lui confère l’autonomie juridique et financière : elle se caractérise par le rôle du conseil d’administration et par l’existence d’un budget propre en dépenses et en recettes. Son organisation est « classique ».
On y retrouve un exécutif, le Directeur général, un organe délibérant, le conseil d’administration et un « payeur », l’agent comptable. Le Crous de Montpellier-Occitanie est placé sous la responsabilité du Directeur général, ordonnateur des recettes et des dépenses, chargé de veiller au bon fonctionnement des différents services et de l’exécution des décisions du Conseil d’Administration. Le Directeur général est aidé par un Directeur adjoint, des directeurs d’antenne, des chefs de service et des responsables de structures d’hébergement et de restauration (directeurs de cités, résidences et restaurants universitaires).
Les Crous sont administrés par un conseil d’administration présidé par le recteur de région académique, assisté d’un vice-président étudiant élu pour 2 ans.
Rectrice de la région académique Occitanie, Rectrice de l’académie de Montpellier, Chancelière des universités : Carole Drucker-Godard
Rectrice déléguée pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation : Véronique Dominguez-Guillaume
Directrice général du Crous de Montpellier – Occitanie : Sandrine Cloarec
Directrice adjointe du Crous de Montpellier – Occitanie : Julie Berger
Agent comptable : Laurent Perpere
Vice-président étudiant : Lorris Chabert
Directeur du Clous de Perpignan : Laurent Laroche
Directeur de l’antenne du Crous à Nimes : Thierry Wacrenier