La sobriété énergétique au Crous de Montpellier – Occitanie

Nous traversons une crise énergétique sans précédent. Le contexte international qui fragilise l’approvisionnement en énergie, et le dérèglement climatique nous imposent à tous d’agir sans tarder.

Sobriété énergétique du Crous de Montpellier occitanie

Réhabilitation du parc

Le Crous est engagé depuis de nombreuses années dans la réhabilitation de son parc. Cette politique l’a conduit à revoir le traitement thermique de l’enveloppe de ses bâtiments, à remplacer des radiateurs électriques énergivores par des panneaux rayonnants électriques ou encore à installer sur certains sites des champs de capteurs solaires.

8 projets autour de la rénovation énergétique

Suite à l’appel à projet lancé par l’état en Septembre 2020 dans le cadre du plan de relance, le Crous de Montpellier – Occitanie a obtenu 4 045 000 € pour la rénovation énergétique de ses bâtiments.

En savoir plus

Mesures relatives au chauffage

Le Crous s’engage à appliquer la température recommandée de 19°C de 05h00 du matin à minuit, qui sera réduite de 1°C pendant 5 h la nuit, de minuit à 5h00 du matin. L’établissement s’engage également à fournir ces températures dans toutes les chambres, y compris les moins bien exposées. Si vous avez un doute sur la température de votre logement, n’hésitez pas à faire appel aux équipes des cités et résidences, y compris le week-end, des thermomètres enregistreurs pourront alors être mis à votre disposition.

Mesures relatives à l’électricité

Le parc d’éclairage intérieur et extérieur de nos sites est progressivement équipé de LED.  Les éclairages nocturnes sont réduits lorsque cela est possible, tout en conservant une luminosité permettant d’assurer la sécurité des résidents.

Mesures relatives à l’ensemble des fluides
(gaz, électricité, eau)

Une procédure de signalement par mail est mise en place dans l’ensemble des sites, permettant aux usagers de déclarer la moindre anomalie, que ce soit dans les parties communes ou privatives.

Vous constatez une fuite au niveau de votre chasse d’eau, robinet ou douche ? Un éclairage défectueux ?… Faites-le savoir rapidement, un professionnel interviendra au plus vite.

D’autre part, des visites seront menées deux fois par an dans chacun des logements afin de vérifier l’état des installations et de relever d’éventuels dysfonctionnements. Ces visites seront annoncées préalablement par mail.

Mesures relatives à l’information des résidents

Pour vous accompagner dans l’adoption de comportements plus vertueux, nous vous proposons des actions de communication relatives à l’écoresponsabilité : rubrique dédiée aux actions mises en place par le Crous, transmission des consommations énergétiques des bâtiments, résultats des réductions des émissions de CO2 suite à l’installation des champs de capteurs solaires…

N’hésitez d’ailleurs pas à nous faire remonter vos idées et vos besoins, par le biais de cette boite à idée numérique. Vous pouvez également contacter vos élus étudiants qui participent à toutes les instances décisives relatives à ces sujets. Vos volontaires en service civique et vos étudiants référents sont également à votre écoute.