Santé

Protection sociale, suivi médical, complémentaire santé … Retrouvez nos informations et nos conseils pour assurer votre santé.

La protection sociale

À la rentrée 2019-2020, les nouveaux étudiants restent affiliés à leur régime actuel de sécurité sociale.
Le régime étudiant de sécurité sociale a disparu le 31 août 2019. A cette date, tous les étudiants précédemment rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale sont automatiquement rattachés à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) de leur lieu d’habitation.

Le étudiants étrangers arrivant en France doivent demander leurs affiliations à la sécurité sociale française en s’inscrivant sur la page dédiée sur ameli.fr (à l’exception des étudiants européens, suisses et de Monaco)

Plus d’information sur ameli.fr

Mutuelle complémentaire

L’adhésion à la sécurité sociale ne concerne que les frais pris en charge par la sécurité sociale. Certaines dépenses ne sont pas remboursées à 100 %, il est donc conseillé d’adhérer à une mutuelle complémentaire mais celle-ci n’est pas obligatoire. Vous pouvez choisir la mutuelle de vos parents, une mutuelle privée personnelle ou une mutuelle étudiante.

Complémentaire Santé Solidaire (CSS)

Sous certaines conditions de ressources, âge, résidence et rattachement fiscal, les étudiants peuvent solliciter la CSS qui permettra selon les cas une couverture complémentaire gratuite ou avec une petite participation financière. Renseignements sur www.ameli.fr.

Pass Mutuelle étudiante, aide de la région Occitanie à la souscription à une complémentaire santé

CARTE EUROPÉENNE D’ASSURANCE MALADIE

Si vous voyagez en Europe, vous devez la demander au moins deux semaines avant votre départ, auprès de votre mutuelle étudiante. Si vous ne l’avez pas en temps utile, un certificat provisoire peut vous être délivré. Cette carte permet la prise en charge de vos soins médicaux lors d’un séjour dans un pays de l’espace économique européen.

SUMPPS (Service Universitaire Médecine Préventive et promotion Santé)

 Visite médicale de prévention, consultations de médecine générale et spécialisée, soins infirmiers, formation aux premiers secours, relaxation et sophrologie sur les campus

A l’université Paul Valery : Le SUMPPS vous accueille de 8h à 16h45, du lundi au jeudi, et le vendredi de 8h à 16h30 la Maison Des Etudiants, au rez-de-chaussée du bâtiment Charles-Camproux Tél :04 67 14 21 39

A l’université de Montpellier : Service Commun de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé Institut de Biologie – 2° étage droite 4 Boulevard Henri IV CS 19044 Montpellier Tél : 04 34 43 30 70

A l’Université de Perpignan : Le Service de Santé Universitaire (SSU) accueille tous les étudiants, sur site, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 (sauf vendredi 16h00).
Accueil téléphonique tous les jours de 8h30 à17h30 (urgences CAMPUS de 7h30 à 17h30 sauf le mercredi de 8h30 à 17h30). Il se situe au bâtiment H. tél : 04 68 66 21 16

 

➡ Lutte contre les addictions

 

➡ Accompagnement au sein des cités universitaires

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !