Ouverture d’un comptoir solidaire avec les Restos du Cœur

Ouverture du comptoir solidaire en partenariat avec les Restos du Cœur et le MASET.

La crise sanitaire accentue les difficultés financières et par conséquent alimentaires d’un grand nombre d’étudiant. Forts de ce triste constat, le Crous de Montpellier - Occitanie a décidé de s’associer aux Restos du Cœur et aux étudiants de la Maison Associative Solidaire Etudiante Territoriale (MASET) pour ouvrir un comptoir solidaire à la cité Triolet.

Réservé aux résidents du Crous de Montpellier - Occitanie, ce lieu inédit permettra à 400 d’entre eux de bénéficier d’un colis alimentaire hebdomadaire fourni par les Restos du Cœur et distribué par les étudiants du MASET en lien avec le service social du Crous.

Qu’est ce que le comptoir solidaire ?

Un espace de distribution alimentaire…

Composé majoritairement de produits secs et non périssables (pâtes, riz, conserves de légumes…) mais aussi de produits laitiers, les colis distribués correspondent environ à l’équivalent de 9 repas et 9 petits déjeuners. Le Crous fournit en complément des kits d’hygiène et de protection menstruelle.

…Mais pas que !

Aujourd’hui simple espace de distribution en raison des règles sanitaires, l’objectif à terme est de proposer un véritable lieu d’accueil, d’écoute et de conseils (budgé­taires, nutritifs, administratifs, juridiques…).

La génèse

Ce nouvel espace dédié à l’accompagnement des étudiants n’aurait pu aboutir sans la rencontre entre Paul-Henri Dellouve, responsable du Centre Aconits des Restos du coeur et Catherine Racine, Directrice Adjointe du Crous de Montpellier – Occitanie. Joël Papon, président de l’association départementale 34 a ensuite traité ce projet en priorité et a obtenu une validation rapide de Patrice Douret, Président des restos du Cœur. Les étudiants bénévoles du MASET ont ensuite proposé leur participation, leur quinzaine de bénévoles motivés et enthousiastes représentant un renfort logistique et humain incontournable au projet.

Il est l’occasion pour le Crous de Montpellier – Occitanie d’élargir son champ d’action sociale avec de nouveaux partenaires apportant une expertise et de nouvelles méthodes de tra­vail riches d’enseignement.

Les acteurs du comptoir solidaire

Crous de Montpellier – Occitanie

Le Crous est à la disposition et à l’écoute des 110 000 étudiants de l’académie de Montpellier et s’attache chaque jour à favoriser la réussite de leurs études et à améliorer leurs conditions de vie.
Les missions du Crous s’articulent autour de 7 grands axes qui sont, les bourses sur critères sociaux, les aides sociales, le logement, la restauration universitaire, la vie de campus, la culture et l’international.

Le Crous de Montpellier – Occitanie c’est…

  • 40 000 étudiants boursiers
  • 10 753 logements universitaires
  • 2 100 000 équivalent repas servis
  • 115 M€ d’aides financières
  • 600 personnels

Les Restos du cœur

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

Les Restos du Cœur de l’Hérault c’est…

  • 1278 Bénévoles
  • 30 Centres de distribution alimentaire et 6 centres bébé
  • 1 Camion du cœur qui distribue chaque jour entre 250 et 300 repas aux gens de la rue
  • 2 500 000 repas adultes servis dans l’année
  • 50 familles logées dans l’année avec les Toits du Cœur
  • 39 salariés accueillis en insertion avec le jardin du Cœur

MASET (Maison Associative Solidaire Étudiante Territoriale)

Le MASET est une association créée en 2020 par et pour les étudiants, dont la mission est d’agir contre la précarité et l’isolement social, composée d’une équipe de bénévoles pour les distributions alimentaires. Son objectif à terme est d’ouvrir une épicerie solidaire comprenant un lieu de vie à destination des étudiants montpelliérains, afin de favoriser le lien social.

Le MASET c’est…

  • Un bureau composé de 8 étudiants et jeunes actifs engagés
  • 17 bénévoles issus du réseau associatif étudiant montpelliérain
  • 12 associations étudiantes adhérentes