Logements pour étudiants en culture / beaux arts

Le Crous de Montpellier - Occitanie propose une résidence universitaire située en plein cœur du centre historique et du centre d’art contemporain MO.CO. Panacée.

Résidence universitaire La Panacée du Crous de Montpellier - Occitanie

Demande de candidature à déposer au plus tard le 30/04/2025

Veuillez envoyer votre dossier à panacee@crous-montpellier.fr

Culture / beaux arts, Le MO.CO. Panacée

Le MO.CO. Panacée fait partie du MO.CO. Montpellier Contemporain,  structure multi-sites dédiée à l’art contemporain, qui inclut également le MO.CO. (espace dédié à des expositions d’envergure internationale) et le MO.CO. Esba (École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier).

Installée dans l’ancien collège royal de médecine rénové par la Ville de Montpellier, Le MO.CO. Panacée est le seul centre d’art contemporain à accueillir une résidence universitaire dans le cadre d’un partenariat entre la Ville de Montpellier et le Crous de Montpellier-Occitanie. Ce centre d’art dispose d’une large diversité d’espaces comme un café restaurant, un patio, un auditorium ouverts afin de favoriser des échanges entre les artistes, les étudiants hébergés à la résidence universitaire, les Montpelliérains et tous les publics.

Cet ensemble, qui offre un espace d’exposition, de pratiques artistiques ainsi que 3 résidences d’artistes, comprend 59 T1 dont les loyers vont de 359 € à 458 € selon la surface du logement.

Comment faire une première demande de logement à la résidence La Panacée ?

  • Adressez en parallèle : Une pièce d’identité, certificat de scolarité, une lettre de motivation, un dossier portant sur votre parcours et projets artistiques et votre CV par mail sur panacee@crous-montpellier.fr
  • Date limite d’envoi des documents au 30/04/2025

Quelles sont les conditions pour demander un logement à la résidence La Panacée ?

Vous devez être étudiant en art inscrit :

  • à Montpellier à l’école supérieure des beaux-arts de Montpellier (ESBA);
  • à l’école supérieure d’architecture Montpellier/La Réunion (ENSAM);
  • au centre chorégraphique national de montpellier (excerce) ;
  • dans un parcours artistique de l’Université Paul Valéry Montpellier 3.

Important !
Les admissions seront prononcées après avis de la Commission de sélection de la ville de Montpellier au regard de la motivation culturelle des candidats, selon une procédure de candidature différente des autres cités et résidences universitaires.