FAQ Cité U’ Moulin à Vent (Perpignan)

guide du resident

Voici la FAQ de la Cité U’ Moulin à Vent, ainsi que des résidences qui y sont rattachées :

Canigou / La Gralla / Mar i Sol / Tramuntana /Wilson

Mes démarches administratives

Une fois votre demande de logement acceptée, vous avez 7 jours pour constituer votre dossier Ebail et effectuer le premier envoi.

Comment dois-je procéder pour mon état des lieux d’entrée ? Après avoir payé votre caution en ligne, vous recevrez un mail automatique avec un lien vous permettant d’accéder à la plateforme Mes rendez-vous afin de choisir un créneau.

Un agent Crous sera présent pour procéder à l’état des lieux. Si vous souhaitez modifier la date de votre rendez-vous, vous pourrez annuler le rendez-vous et vous repositionner via le lien précédemment reçu

Où puis-je suivre l’avancement de mon dossier ? Vous avez la possibilité de suivre l’avancement de votre dossier via votre compte MSE sur la brique Cité U’ (lien ci-dessous) :

Accueil — MesServices.etudiant.gouv.fr

L’assurance habitation est OBLIGATOIRE. Elle vous protège de tous les dommages susceptibles d’arriver durant votre séjour en résidence. Elle devra obligatoirement couvrir les risques liés aux incendies, explosions, dégâts des eaux et la responsabilité civile, car vous êtes tenus responsable des dommages causés dans votre logement même en votre absence.

Il est obligatoire de remettre l’attestation d’assurance habitation à l’administration pour obtenir les clés de votre logement. Celle-ci devra indiquer l’adresse du logement assuré, la période de garantie et les risques couverts pour tous les locaux loués.

Il est conseillé de souscrire en plus une assurance contre le vol car l’assurance habitation de base ne comprend pas cette option.

OUI, votre Crous vous demande un garant (qui se porte caution pour vous). Si vos parents ne peuvent pas se porter garants, il existe des dispositifs de substitution.

Action logement (VISALE) se porte garant pour vous (18-30 ans), gratuitement, pour tout type de logement loué auprès d’un bailleur. Pour les étudiants et les alternants, le dispositif est aussi valable dans le parc social. En cas d’impayés, les sommes sont avancées au propriétaire par Action Logement et vous devrez donc, par la suite, rembourser ces sommes par mensualités.

Vous pouvez faire un test d’éligibilité à la garantie Visale sur Comment savoir si je peux bénéficier du service gratuit Visale ?

Demande en ligne de la garantie : Visale – La caution Nouvelle(s) Génération(s)

Pour les moins de 18 ans et les plus de 30 ans, vous pouvez utiliser la solution Garantme :  Garantme : Trouver un garant pour votre location en France

Dès le début de la location, faites votre demande en ligne sur CAF – Page d’accueil Allocataires Vous pouvez bénéficier des aides au logement quel que soit votre statut (étudiant, apprenti, salarié…) sauf si vos parents perçoivent déjà des allocations familiales. D’autre part, si vos revenus sont modestes, la CAF peut vous accorder une aide pour payer votre loyer.

Lorsque toutes les conditions sont remplies, le premier paiement est généralement versé le mois suivant la demande sans rétroactivité.

N’oubliez pas de vous connecter régulièrement sur votre espace CAF pour le suivi de vos demandes.

3 étapes pour conserver votre logement l’année prochaine

1. Début 2026 : connectez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique demande de Dossier Social Étudiant (DSE) et saisissez votre demande en ligne (sauf étudiants internationaux) et déposez les pièces justificatives demandées dans votre dossier dématérialisé.

2. En mars, demandez le renouvellement en vous connectant sur MesServices, rubrique Cité U’, puis « logement actuel », puis « renouvellement » (Étudiants relevant du DSE et internationaux). Attention : le bouton renouvellement n’est visible que si vous êtes à jour de votre loyer

3. En juin, vous recevez un mail de décision. Si avis favorable, connectez-vous sur MesServices, rubrique Cité U’. Remplissez votre dossier en ligne et joignez les justificatifs demandés dans le délai indiqué.

Le renouvellement est une facilité et non un droit proposé à l’étudiant. Le résident doit obligatoirement remplir l’ensemble de ces conditions :

• être étudiant(e) au sein d’un établissement d’enseignement supérieur habilité,

• être à jour de ses loyers au moment de la demande,

• avoir satisfait aux obligations du présent règlement intérieur lors de ses précédents hébergements,

• garder son logement jusqu’à la fin du contrat,

• ne pas être résident depuis plus de 5 ans,

• justifier d’une progression dans son cursus d’enseignement supérieur.

Mes accès à la Résidence / Cité U’

Cité universitaire Moulin à Vent, 26 avenue Alfred Sauvy – 66100 Perpignan

Ligne de bus C – SANKEO

Parking clôturé à la cité universitaire, la résidence Marisol et la résidence Tramuntana

5€ par mois (+ d’infos à la loge)

Résidence Wilson : OUI

Selon la résidence il y a un ascenseur PMR

Mes contacts

  • Tel : 04 68 50 15 34
  • Mail : cu.perpignan@crous-montpellier.fr

Vous pouvez contacter l’accueil (loge) par téléphone au numéro suivant : 04 68 50 15 34

Des étudiants référents sont présents afin de répondre à vos éventuelles questions sur la vie en cité U’ et résidence. Vous pouvez les contacter toute l’année sur le compte Instagram de la cité u’ (lien ci-dessous) :

https://www.instagram.com/cite_u_perpignan?utm_source=ig_web_button_share_sheet&igsh=Zm5keDJqeWtvYWEy

L’équipe administrative est également disponible à l’accueil pour répondre à vos questions.

  • Samu 15
  • Police 17
  • Pompiers 18
  • Numéro Européen d’urgence 112
  • Alerte attentat 197
  • Appel d’urgence pour sourds et malentendants 114
  • Fil santé jeune 0800 235 236
  • Violence sexistes et sexuelles 3919
  • Numéro national de prévention du suicide 3114
  • Par téléphone : 06 84 51 75 21
  • N° de la loge en journée : 04 68 50 15 34

Mon logement, mon installation et mon équipements

Non, il n’est pas possible de changer de bâtiment, de logement, ou de résidence une fois arrivé.

Vous pouvez, si vous le souhaitez faire la demande de visiter la résidence avant votre emménagement. Il faut cependant, impérativement prévenir l’accueil en amont.

Vous avez également la possibilité d’accéder à la galerie de photo sur le site internet : https://www.crous-montpellier.fr/se-loger/liste-de-nos-logements/

Envoyer un mail directement à la cité :

En ligne via mon compte MSE ou auprès de l’agence comptable située au Service centraux (CB ou espèces).

  • Chambre de 9 m² : lit, bureau + chaise, frigo, placard, cabine tri-fonction
  • Chambre de plus de 9 m²:  lit, bureau + chaise, frigo, placard, kitchenette, cabine tri-fonction
  • Studio : (lit, bureau + chaise, frigo, placard, kitchenette, salle d’eau
  • Lits en chambre de 9m2 : 90x200cm
  • Lit en chambre de plus de 9m2 : 90x200cm
  • Lit en studio : 90x200cm ou 120x200cm

Après votre installation dans la résidence, vous enverront un mail/SMS qu’il faudra valider. Cela activera votre code d’accès au Wifi gratuit.

En cité universitaire : non

En résidence universitaire : oui (prendre contact avec la direction du site) pour demander l’autorisation d’accès technicien au tableau.

NON, comme il est mentionné dans le règlement intérieur, il est formellement interdit d’amener des appareils électroménagers dans votre logement.

NON, mais vous avez la possibilité de louer/acheter un kit qui comprend oreiller, taie d’oreiller, drap housse, couette, tapis de bain, drap de bain au prix de 57 euros TTC kit neuf et 30 euros TTC kit seconde main.

NON. La Cité U’/résidence ne dispose pas de kit de ménage, ni d’appareils électroménagers.

Des espaces de troc et d’échange (give box) sont présents dans certaines Cités U’, où vous pouvez récupérer et déposer tout matériel domestique en bon état.

Oui, il comprend :

  • 1 savon de Marseille en pain 100g
  •  1 shampooing douceur BIO 250 ml – ARBRE VERT – cheveux normaux –
  • 1 gel douche cheveux et corps BIO 250 ml
  • 1 brosse à dent en bambou véritable poils semi dur
  • 1 tube de dentifrice au fluor 75ml – BIANCORIL
  • 1 préservatif – Essential DUREX
  • 1 Tube de gel hydroalcoolique prêt à l’emploi 30ml
  • Thermotest Révélateur de température EXACTO réutilisable, au tarif de 20€.

OUI. Une poubelle de biodéchets ainsi qu’un sac de tri vous sont fournis à votre arrivée. 

OUI.
Vous résidez dans un immeuble de vie collective. Pour garder un environnement sain et propre, les ordures ménagères doivent être emballées dans des sachets hermétiques et déposées dans les containers prévus à cet effet.
Les règles de tri sont à respecter : elles permettent de recycler un maximum et de réduire la quantité de déchets incinérés. Comment bien trier ? 

  • Trier les déchets et descendre les poubelles sans attendre le week-end 
  • Utiliser les containers disponibles dans la résidence, sur le campus, ou dans le quartier 
  • Trier les emballages (cartons, plastiques, papier, boîtes de conserve) 
  • En cas de doute, jeter dans la poubelle des déchets ménagers 
  • Des récup’verres sont disponibles à proximité 

Des espaces de troc et d’échange (give box) sont présents dans certaines Cités U’. 

Le paiement est exigible à terme échu, soit le 1er jour du mois suivant. 

Pour les allocataires CAF, le montant des aides au logement (ALS et APL) est directement déduit de votre mensualité une fois le versement effectué par la CAF. Payer en ligne sa redevance en 6 étapes : 

  1. Préparez votre carte bancaire, votre numéro INE et une adresse e-mail 
  1. Connectez-vous à votre compte sur etudiant.gouv.fr 
  1. Cliquez sur le service « Cité’U » > « Payer mon loyer » 
  1. Saisissez le montant souhaité 
  1. Vous êtes redirigé vers Paybox pour sécuriser le paiement 
  1. Une fois validé, vous recevez une confirmation et votre ticket par e-mail 

Vous pouvez aussi payer par carte bancaire ou en espèces (jusqu’à 300 €) à l’agence comptable du Crous de Montpellier (2 rue Monteil, 34000 Montpellier). 

PRÉAVIS 

Un mois.
Rendez-vous sur Cité’U pour le déclarer. Le délai court à partir de la réception du courrier par l’administration.
Vous restez redevable du loyer jusqu’à la fin du préavis. 

Informez les organismes de votre départ (le secrétariat ne fait pas le suivi de courrier). DÉPART / ÉTAT DES LIEUX 

Prenez rendez-vous pour l’état des lieux de sortie.
Nettoyez le logement avant de partir. 

Les travaux/ménages non faits seront facturés (déduits du dépôt de garantie).
Vous devez être à jour de vos redevances. 

Les clés doivent être rendues lors de l’état des lieux de sortie.
Sinon, vous restez responsable du logement. 

  • Si aucune dégradation n’est constatée : remboursement du dépôt de garantie sous 1 mois 
  • En cas de dégradations : remboursement partiel sous 2 mois 

Ma vie en cité U’ / résidence

OUI, jusqu’à 23h pour respecter le calme des voisins. 
Pour héberger une autre personne et la faire dormir dans votre logement, une demande doit être faite à la direction, avec un maximum de 2 nuitées autorisées. 

OUI. Les chambres n’ayant pas de coin cuisine, la Cité U’ est équipée de cuisines collectives, ouvertes de 6h à 22h. Seuls les studios disposent d’une kitchenette. 

Les cuisines collectives disposent de : 

  • plaques vitrocéramiques 
  • lavabos 
  • plans de travail 
  • tables et chaises 

Le matériel de cuisine n’est pas fourni. 

NON. Tous les logements (chambres et studios) disposent de sanitaires individuels. 

Le résident doit signaler le plus rapidement possible à l’administration la présence de nuisibles dans son domicile. Il doit laisser libre accès à son logement et suivre les recommandations utiles pour le traitement.

Si nécessaire, les lieux devront être nettoyés avant l’application du traitement et dans les cas d’infestation grave, il faudra quitter le domicile durant quelques heures pendant le traitement.
En cas de doute, avisez immédiatement le Crous à l’adresse suivante : 

signalement.hebergement@crous-montpellier.fr  pour qu’un diagnostic et protocole soient établis. 

Le moyen de paiement Izly vous permet de payer dans vos lieux de restauration Crous, mais également d’autres services et prestations comme les laveries et distributeurs alimentaires. Plusieurs mode paiement possible :

  • la carte étudiante
  • l’application IZLY à télécharger sur votre smartphone. Le paiement via IZLY permet de connaître votre statut étudiant, elle vous donne le droit à des tarifs à un prix social spécifique (un repas complet à 3,30 euros ou 1 euro pour les boursiers dans les structures de restauration du Crous).  

Des laveries sont à votre disposition au sein de votre cité U’. Elles sont libres d’accès 7j/7 de 8h à 22h.  

Au tarif de 2.40 € pour tous les programmes de lavage et 0.54 € / 30 min pour le séchage. 

Paiement en espèces, carte IZLY, CB sans contact (variable en fonction des sites) 

En cas de panne : appeler le 06 76 70 37 45 ou le 06 59 67 83 09 

  • Accès à la salle polyvalente (horaires selon l’animation des volontaires en service civique et des étudiants référents).
  • Accès aux salles de travail dans les bâtiments de cité U (informations à la loge).

OUI, vous pouvez prendre contact avec votre étudiant référent via le compte instagram en cliquant sur le lien ci-dessous : 

https://www.instagram.com/cite_u_perpignan?utm_source=ig_web_button_share_sheet&igsh=Zm5keDJqeWtvYWEy

Venez les rencontrer lors de l’apéro d’accueil le jeudi 25 septembre de 19h à 22h (lieu : parking de la résidence canigou)

COURRIER  

Une boîte aux lettres destinée à l’administration se trouve à l’entrée du secrétariat ou à la loge : vous pouvez y déposer vos courriers destinés à la direction.
Chaque logement bénéficie d’une boîte aux lettres se trouvant soit dans le hall d’accueil, soit au sein des loges. Pour recevoir du courrier, vous devez mentionner votre nom, le nom de la cité ou résidence, votre numéro de logement et l’adresse complète.
Lors de votre départ de la cité, pensez à effectuer un changement d’adresse. Vous pouvez fournir des enveloppes prépayées de réexpédition. Vous en trouverez dans les bureaux de poste. Les lettres recommandées remises contre signature ne peuvent en aucun cas être réceptionnées par le personnel de la cité. 

COLIS  

La réception de colis est autorisée, cependant ils ne doivent pas excéder 6 kg et des dimensions maximales de 60x60cm. Tous les autres paquets doivent être livrés en bureau de poste ou en point relais. Vos courriers et colis peuvent être retirés à la loge à partir de 19h pour la livraison du jour. La responsabilité des personnels ne saurait être engagée en cas de dommages aux marchandises ou de marchandises manquantes. Pensez-y ! De nombreux relais colis sont situés à proximités des cités universitaires ! 

Si vous souhaitez communiquer une information par voie d’affichage aux autres résidents, vous devrez utiliser les supports prévus à cet effet sous réserve de l’autorisation de la direction de la résidence. L’affichage de type commercial, politique ou religieux et/ou en langue étrangère non traduite est interdit

Chaque logement peut faire l’objet de visites de contrôle technique préventives.
La mission des techniciens est de vérifier le bon fonctionnement des équipements et de procéder aux réparations qui sont de la responsabilité de votre Crous. 

Vous serez informé de la date de passage (soit collectivement, soit individuellement), par voie d’affichage et/ou par mail.