Les Aides Spécifiques

Vous êtes dans une situation critique ? Vous traversez une période difficile et avez besoin d’une aide financière en urgence ?

Il existe des aides spécifiques pour répondre aux situations particulières. Selon vos besoins, cette aide spécifique peut être :
– une aide spécifique ponctuelle
– une allocation annuelle

Qui peut demander une aide spécifique ?

Vous devez avoir moins de 35 ans au 1er septembre de l’année pour laquelle vous demandez l’aide particulière (allocation annuelle ou aide ponctuelle). Pour les étudiants atteints d’un handicap reconnu par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées il n’y a aucune limite d’âge.

Examen des candidatures DES AIDES SPeCIFIQUES

Les demandes d’aide spécifique sont examinées par une commission hebdomadaire présidée par le Directeur Général du Crous et réunissant des élus étudiants et des représentants des universités. Le dossier de l’étudiant·e est présenté de façon anonyme à la commission. Si nécessaire, un entretien préalable peut être organisé entre le demandeur de l’aide spécifique et un·e assistant·e de service social du Crous. Cet entretien doit permettre d’évaluer la situation globale de l’étudiant·e au regard notamment de son parcours universitaire et des difficultés qu’il rencontre. Après examen du dossier (les situations sont présentées de façon anonyme par les assistants de service social) , la commission émet un avis d’attribution ou de non-attribution de l’aide spécifique et propose au directeur du Crous le montant de l’aide susceptible d’être accordée. Le directeur du Crous décide du montant de l’aide attribuée et notifie la décision à l’étudiant·e. Sa décision n’est pas susceptible de recours devant le recteur ou la ministre chargée de l’enseignement supérieur. En cas de changement d’académie postérieur à l’avis de la commission, la décision prise par cette dernière, s’impose au Crous de l’académie du lieu d’inscription de l’étudiant·e.

L’aide spécifique ponctuelle

Cette aide vise à ce que vous puissiez poursuivre vos études malgré à une situation grave se présentant au cours de l’année universitaire. Votre situation sera attestée par une évaluation sociale.
L’aide ponctuelle est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide à la mobilité internationale, une aide au mérite.

Quelles conditions devez-vous remplir ?

Vous devez être étudiant·e en formation initiale. Si votre situation le justifie, plusieurs aides ponctuelles peuvent exceptionnellement être accordées au cours d’une même année universitaire.

Comment faire une demande d’aide d’urgence ponctuelle ?

Prenez rendez-vous avec le service social en remplissant ce formulaire 

Comment est versée l’allocation ponctuelle ?

L’aide ponctuelle est versée en une seule fois.

Le montant maximal d’une aide ponctuelle correspond au montant annuel de l’échelon 1 des bourses sur critères sociaux. Si plusieurs aides ponctuelles vous sont accordées courant la même année universitaire, le montant cumulé des aides ne peut excéder deux fois le montant annuel de l’échelon 2.

NB : Si votre situation le justifie, le directeur du Crous peut autoriser un versement anticipé de l’aide ponctuelle sans examen du dossier par la commission mais après une évaluation sociale. Ces aides d’extrême urgence peuvent être débloquées dans la journée (don sous forme numéraire, virement et/ou recharge repas ). 

L’allocation annuelle

Cette aide est l’équivalent d’une bourse sur critères sociaux. Elle permet ainsi d’être exonéré·e des droits d’inscription universitaires et de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC).

Quelles conditions devez-vous remplir  ?

Comment faire une demande d’aide spécifique annuelle ?

Vous devez d’abord effectuer une demande de bourse dans le cadre du dossier social étudiant (DSE). Vous y exposerez votre situation particulière.
Vous devez ensuite prendre rendez-vous avec le service social en remplissant ce formulaire 

Comment est versée l’aide spécifique annuelle ?

Par défaut, l’allocation annuelle vous sera versée de septembre à juin en 10 mensualités. Son montant correspond à l’un des échelons des bourses sur critères sociaux lorsque elle est versée sur 10 mois.

Mais elle peut être versée sur moins de 10 moins si votre situation le justifie. En tout état de cause, elle doit être versée pendant au moins 6 mois. En cas de versement inférieur à 10 mois, chaque mensualité équivaut à 1/10ème du montant annuel de l’aide.

Dans certains cas, l’allocation annuelle peut continuer à être versée pendant les grandes vacances universitaires, dans les mêmes conditions que la bourse sur critères sociaux. Pour en savoir plus, consultez notre page sur les durées et délais de paiement des bourses sur critères sociaux.

Une nouvelle allocation annuelle peut être attribuée l’année suivante dans les mêmes conditions et dans la limite du nombre total de droits prévue pour les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux.

L’allocation annuelle équivaut à un droit à bourse. Elle donne droit à exonération des droits d’inscription à l’université et de cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !