
Quatre actrices et les autres – Collectif EALF
En partenariat avec Magdalena Project.
En écho à la Journée internationale des Droits des Femmes.
Quatre actrices-chercheuses se questionnent autour de la figure de la femme suicidée. Elles s‘en tiennent à ce corpus: Sylvia Plath, Dalida, Sarah Kane et Romy Schneider. Elsa, Emma, Florine et Clara se replongent alors dans l‘oeuvre de ces femmes – leurs textes, leurs films, leurs chansons – mais aussi dans leurs vies et leurs drames. Par l‘incarnation, la schématisation, le re-enactement et la projection d‘archives, les actrices utilisent leurs outils pour entrer en confrontation, en communion avec ces figures, ces femmes, ces fantômes. A la recherche d’un rôle ? D’un spectacle ? D’une lignée ? Elles ne savent pas vraiment, ainsi, elles oscillent dans le fantasme, la mystification, et l‘envie de ‘bien représenter‘.
L‘envie de mourir devient vertigineuse et à mesure de la répétition, les fantômes contaminent leurs hôtesses.
Ateliers flash !
En écho aux représentations de Quatre actrices et les autres du Collectif EALF (En Attendant la Foudre), 4 ateliers de rencontre ouverts à toutes et tous, entre 12h15 et 13h45 du lundi 3 au jeudi 6 mars au Trioletto. Sous la houlette de Marion Coutarel, metteuse en scène et organisatrice du festival Magdalena (réseau international de femmes artistes), chaque atelier invitera une artiste ou une chercheuse à s’emparer de l’une ces figures de façon libre et ludique.
Entre improvisation et inspiration, ces moments de partage offrent l’occasion de s’imprégner de figures puissantes qui ont tracé leur chemin avec audace et détermination.
Aucun prérequis pour les participant e s : un temps de partage joyeux et surprenant.

A propos du Collectif EALF
Le collectif EALF – en attendant la foudre- est une meute de jeunes créateur·ice·s née au crépuscule de l’année 2022. Un groupe d’ami·e·s, de collaborateur·ice·s s’est réuni dans un petit appartement pour faire meute. Nous, faiseur·euse·s, arrivons fort·e·s de nos expériences de plateaux, de nos recherches universitaires et de notre volonté de dépasser tout cela.
Trouver de nouvelles voies, celles du nous. Ce collectif émerge de notre désir farouche de faire art, faire création.
L’utopie de trouver une méthode, un protocole de travail juste et horizontal. La foudre, soit le mouvement du monde, l’abattement de la catastrophe ou l’éclosion des espoirs nouveaux. Cette attente que nous prônons, ce n’est pas la passivité, c’est, au contraire, l’élan d’agir. En attendant la foudre, faisons art, faisons geste, faisons mots, faisons poésie et agissons. En attendant la foudre, formons meute, inventons mondes, traversons états, réfléchissons ensemble, fléchissons ensemble, cherchons. Et, trouvons parfois.
Distribution :
Mise en scène :
Pauline Auzuret
Ecriture :
Pauline Auzuret
Quentin Morvan
Avec :
Emma Naegel
Florine Pracht
Clara Rostaing
Elsa Trehen-Giacobazzi
MERCREDI 5 ET JEUDI 6 MARS
20H00 – GRATUIT
ATTENTION : Place garantie jusqu’à 15 minutes avant le début du spectacle (20h).
TRIOLETTO
75 avenue Augustin Fliche – Montpellier
Tram 1 : Universités des sciences et des lettres
Le Trioletto bénéficie du Plan Led Spectacle vivant Occitanie, porté par Occitanie en scène et cofinancé par l’Union europénne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional