Le vendredi 9 septembre 2022 a marqué un moment important : l'inauguration de la résidence Saint Césaire à Nîmes. Cette résidence, comprenant plus de 300 studios entièrement équipés et 20 appartements dédiés à la colocation, offre désormais un toit à environ 380 étudiants dans la ville de Nîmes.
Une opération de rénovation urbaine de grande envergure
Située en plein cœur du quartier Pissevin à Nîmes, la cité universitaire Matisse, qui comprend 600 logements, a fermé le 1er juillet 2022. Le quartier fait en effet l’objet d’une opération de rénovation urbaine de grande envergure, conduisant l’ensemble des acteurs publics à entrer dans une démarche de recomposition du quartier qui inclut la démolition des tours de la cité.
Cependant, ouverte au début des années 70, celle-ci a constitué jusqu’à la fin de l’année universitaire 2021/22 quasiment 60 % de la capacité d’hébergement du Crous à Nîmes, puisque celui-ci y a géré, jusqu’au 30 juin 2022, 1 045 logements pour environ 13 000 étudiants nîmois.
Des loyers à prix social
La résidence Saint-Césaire remplace la cité universitaire Matisse, même si elle ne propose pas le même nombre de logements.
Les chambres de 9 m² sans confort sanitaire individuel dans la chambre laissent la place à des studios individuels tout équipés (300) et à 20 appartements dédiés à la colocation pour 4 étudiants, proposant 4 chambres, deux sanitaires et un espace de vie commun.
Votés au CA du 15 mars 2022, les tarifs proposés pour cette nouvelle résidence sont calculés au plus juste, pour continuer d’offrir aux étudiants nîmois des tarifs très intéressants, avec les normes de confort actuelles.
L’inauguration de la Résidence Saint-Césaire à Nîmes
Le vendredi 9 septembre 2022, la résidence universitaire Saint-Césaire à Nîmes a été officiellement inaugurée en présence de Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Gard, ainsi que Sophie Béjean, rectrice de la région académique, Pierre Richter, directeur général du Crous de Montpellier – Occitanie, Dominique Marchand, présidente du Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires, et Julien Plantier, premier adjoint au maire de Nîmes.