Des questions sur le dispositif En Roue Libre ? La FAQ est là pour vous répondre !

Pour emprunter un vélo de la flotte Crous, il vous suffit de remplir le formulaire de demande suivant : https://www.crous-montpellier.fr/le-crous/nos-engagements-ecoresponsables/en-roue-libre-lecomobilite-sans-compromis-du-crous/en-roue-libre-emprunter-un-velo-crous/.
Des documents tels que l’attestation de résidence et le contrat de prêt rempli et signé vous seront demandés.
Votre demande est ensuite traitée et par nos services. Lorsqu’elle sera validée, notre partenaire prendra contact avec vous afin d’organiser le rendez-vous pour la récupération de votre vélo.
Non, seuls les résidents des cités et résidences Crous de Montpellier peuvent bénéficier d’un vélo de la flotte Crous. L’attestation de résidence est demandée au moment de la demande de prêt.
Pour restituer le vélo qui vous a été prêté, il vous suffit de le ramener à l’atelier de Recycle et Vous, situé 15 Rue Lamartine, 34000 Montpellier (à 3 minutes de la gare).
Recycle et Vous vous accueillera du mardi au vendredi de 14h à 16h.
Pensez bien à rendre le vélo en bon état de marche avec son antivol et sa clé.
Vous pourrez garder le vélo tant que vous logez en cité ou résidence Crous.
Si votre demande pour conserver votre logement a été acceptée, vous pouvez dès à présent remplir le formulaire de demande de renouvellement de votre contrat de prêt de vélo : https://www.crous-montpellier.fr/le-crous/nos-engagements-ecoresponsables/en-roue-libre-lecomobilite-sans-compromis-du-crous/en-roue-libre-restituer-un-velo/
La durée d’emprunt du vélo est liée à la période à laquelle vous logez au Crous, indiquée sur votre attestation de résidence.
Pas de panique ! Pas besoin de s’acharner sur l’antivol ou de chercher à le couper !
Le service vie de campus possède le double des clés pour tous les vélos de la flotte Crous.
Il suffit d’envoyer un mail à velo@crous-montpellier.fr pour le signaler et vous pourrez récupérer le double.
Oui c’est possible, le service vie de campus possède des antivols non attribués. Dans ces cas-là vous devez en faire la demande auprès de l’adresse mail velo@crous-montpellier.fr,
Non, il n’est pas possible d’échanger son vélo car d’autres personnes sont déjà sur liste d’attente.
Vous pouvez cependant faire à nouveau une demande de prêt de vélo via le formulaire de demande : https://www.crous-montpellier.fr/le-crous/nos-engagements-ecoresponsables/en-roue-libre-lecomobilite-sans-compromis-du-crous/en-roue-libre-emprunter-un-velo-crous/
Et envoyer un mail à velo@crous-montpellier.fr pour expliquer la situation.
Non, ce n’est pas possible car d’autres résidents sur liste d’attente attendent un vélo.
Si votre ami·e est habité aussi dans un logement Crous, il lui faudra remplir le formulaire de demande de prêt de vélo en ligne qui se trouve juste ici : https://www.crous-montpellier.fr/le-crous/nos-engagements-ecoresponsables/en-roue-libre-lecomobilite-sans-compromis-du-crous/en-roue-libre-emprunter-un-velo-crous/
Oui, vous pouvez modifier certains éléments du vélo prêté à condition que ces pièces puissent s’enlever et se remettre facilement.
Vous devrez rapporter le vélo avec ses pièces originales au moment de la restitution de celui-ci.
Vous êtes responsable de votre vélo et de son état durant toute la durée de votre contrat de prêt. Si un élément du vélo est volé ou endommagé vous devez remplacer la pièce ou faire réparer le vélo par vos propres moyens.
Vous pouvez pour cela vous rapprocher des associations partenaires du projet : Le Vieux Biclou et Recycle&Vous qui proposent des réparations et des pièces à bas prix.
Des bornes d’autoréparation disposant d’outils et de pompes sont également disponibles dans les cités et résidences universitaires.
Si vous n’avez pas les moyens financiers de réparer le vélo vous pouvez quand même restituer le vélo en l’état.
Attention cependant, vous n’aurez plus la possibilité d’emprunter à nouveau un vélo de la flotte Crous.
Le vol doit être immédiatement signalé par un courriel à velo@crous-montpellier.fr avec transmission de la copie du dépôt de plainte. Vous pouvez effectuer une pré-plainte en ligne sur le site : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/ (Vous serez ensuite convoqué par la police pour signer la plainte au commissariat).
Chaque vélo de la flotte possède un marquage bicycode® qui consiste à graver sur le cadre du vélo un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national. L’objectif du dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leur propriétaire par les services de police / gendarmerie et de lutter contre le recèle et la vente illicite. Vous pouvez le demander en envoyant un courriel à velo@crous-montpellier.fr si besoin.
Non, ce n’est pas possible.
Tout résident emprunteur ayant rendu son vélo en mauvais état ou s’étant fait voler son vélo se voit interdit définitivement d’emprunter à nouveau un vélo de la flotte Crous.
Quelques conseils pour sécuriser au mieux votre vélo :
- Stationner son vélo dans un endroit sécurisé et voyant
- Toujours attacher son vélo, même pour le temps de faire une petite course
- Attacher son vélo à un point fixe par le cadre en prenant également la roue avant dans l’antivol
- Faire attention à bien sécuriser les pièces détachées
Vous pouvez envoyer un courriel à velo@crous-montpellier.fr avec votre question.