Un groupe qui s’organise – Création théâtrale au Trioletto en avril

CC Banner 24 25 site web 46

Un groupe qui s’organise

Une expérience qui interroge avec humour les liens entre la naissance de la démocratie athénienne et notre époque contemporaine pour révéler les enjeux de notre citoyenneté.

Création théâtrale par le Groupe O

Inspirée par l’Athènes du Vème siècle, où tragédie et politique étaient au cœur de la société, cette création explore les failles de nos gouvernements modernes au travers d’une compagnie de théâtre qui, lors d’une séance de répétition, décide de fonctionner de manière « démocratique ».
Mais qu’est-ce que la démocratie au juste ? Entre satire et réflexion, ce spectacle met en lumière la théâtralité des jeux de pouvoir actuels et pose une question essentielle : quel théâtre pour raconter une réalité déjà tragiquement burlesque ?

 

CC Banner 24 25 site web 47

Le groupe O

Le Groupe O défend une écriture au plateau, s’appuyant autant sur des matériaux pluridisciplinaires que sur la pensée des créatrices-créateurs avec qui il travaille. Matériaux filmiques, picturaux, littéraires, essais… Il aborde dans ses spectacles des thématiques sociétales (la représentation de l’adolescence, la place des femmes au théâtre…) en les mêlant à des fictions écrites collectivement par toutes les participantes au spectacle. Des fictions où l’onirique peut surgir du documentaire, où le questionnement des outils de fabrique du théâtre est permanent et où les effets de réel sont fréquents. Selon les moments, le Groupe O travaille avec des amateurs, intervient et répète dans des établissements scolaires ou hospitaliers, crée à partir de cette matière, fait se côtoyer les différentes forces qui nourrissent la vie et l’art.

Une écriture collective mise en scène par Le Groupe O / Lara Marcou et Marc Vittecoq

Distribution
Matteo Basso
Camille De Bernardy De Sigoyer
Lison Destoop
Flavie Fayolle
Lilou Lefranc
Bennie Namulindwa
Jade Pelvet
Emma Valat

Création lumière

Cathy Gracia

 

Photos : Shesintimate

MERCREDI 9 ET JEUDI 10 AVRIL – 20h

TRIOLETTO
75 avenue Augustin Fliche – Montpellier
Tram 1 : Universités des sciences et des lettres

Le Trioletto bénéficie du Plan Led Spectacle vivant Occitanie, porté par Occitanie en scène et cofinancé par l’Union europénne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional

logos plan led occitanieJaces noir baseline RVB