Démarche éco-responsable

Les problématiques liées à la transition écologique sont un enjeu incontournable de notre siècle. C’est pourquoi, depuis 2016, le Crous de Montpellier-Occitanie s’engage à suivre une démarche écoresponsable qui soit profitable aux étudiants, aux personnels et à la planète.

Alimentation saine et durable pour tous

DES PRODUITS CERTIFIES, LABELLISES, LOCAUX
Le Crous propose des produits certifiés de qualité : Bleu Blanc Cœur pour les volailles, les ovo produits et le porc, Viande Bovine Française pour le bœuf, Marine Stewardship Council pour les poissons ou encore Indication Géographique Protégée pour le riz et les lentilles. Les resto’U proposent également des produits bios Agriculture Biologique (AB) comme les yaourts et le café. Tous les fruits proposés sont également produits localement grâce à un partenariat avec les producteurs d’Occitanie.

UNE OFFRE VEGETARIENNE
Le Crous de Montpellier-Occitanie, comme l’ensemble des autres Crous, propose une offre végétarienne dans ses restaurants universitaires et participe à l’opération Lundi vert. Le principe ? Chaque lundi, les Crous encouragent les étudiants à opter pour l’offre végétarienne.

Pourquoi manger végétarien ?
– Pour la planète (gaz à effets de serre, eau, déforestation)
– Pour la santé (cancer, diabète, maladies cardiovasculaires)

L’élevage. Entre 14 et 18 % des émissions de Gaz à Effet de Serre mondiales proviennent de l’élevage, dont 65 % dus à l’élevage bovin (viande et produits laitiers).http://www.fao.org/news/story/en/item/197623/icode/

Le secteur agriculture et alimentation (du champ au traitement des déchets) émet plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire français, (dont 65% dus à l’élevage bovin (viande et produits laitiers)) et entre 15 et 30 % dans les pays développés (chiffres variant selon les analyses). https://reseauactionclimat.org/thematiques/alimentation/

Des comportements qui évoluent. 34 % des français se déclarent flexitariens en 2018. Contraction de flexible et végétarien (au dictionnaire depuis l’année dernière). Le besoin de se tourner vers le végétal correspond à un besoin d’éthique croissant, prenant en compte la souffrance animale mais aussi la préservation de l’environnement.

Définition de l’alimentation durable. En 2010, la FAO (organisation mondiale pour l’Alimentation et l’Agriculture) définissait « l’alimentation durable » : « des consommations alimentaires compatibles avec la protection et le respect de la biodiversité et des écosystèmes, culturellement acceptables, accessibles, économiquement équitables et financièrement abordables ; nutritionnellement adéquates, dépourvues de risques et saines ; tout en étant capables d’optimiser les ressources naturelles et humaines ». https://www.wwf.fr/champs-daction/alimentation/regimes-alimentaires

Actions anti-gaspillages

L’ offre « – 50 % la dernière heure » permet aux étudiants d’acheter dans les cafétérias les produits ultra-frais une heure avant la fermeture, afin de réduire les quantités de produits alimentaires terminant leur vie dans les poubelles. Depuis mai 2019, le Crous est également partenaire de l’Association Humanitaire de Montpellier (AHM). qui récolte certains invendus et les redistribue aux plus  démunis à Montpellier.

Vaisselle durable

Le Crous ne donne plus de couverts jetables et propose désormais à la vente un mug, une gourde isotherme, un sac, ainsi qu’une Georgette en inox. Cette action a été complétée par l’opération « apporte ton Mug » qui permet aux étudiants et personnels de bénéficier d’une remise de 0,20 € pour l’achat de toutes boissons chaudes s’ils utilisent un contenant réutilisable qu’ils auront apporté.

Démarche Mon Restau Responsable®


À travers le resto U’ Vert-Bois, qui a obtenu le 22 juin 2022 le label Mon Restau Responsable® qui a été créé par la fondation Nicolas Hulot® et le Réseau Restau’Co®. Outil visant à accompagner les restaurants collectifs qui souhaitent proposer à leurs convives une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement, l’engagement Mon Restau Responsable® comprend plusieurs étapes :

  • La création d’un compte sur le site Mon Restau responsable®
  • Un questionnaire d’auto-évaluation qui va permettre au restaurant d’établir un diagnostic de ses points forts et de ses axes d’amélioration, autour de 4 piliers : Le bien-être des convive, L’assiette responsable, Les éco – gestes, L’engagement social et territorial
  • Une définition des objectifs et axes de progrès : grâce à l’auto-évaluation, l’équipe du restaurant peut se réunir et définir collectivement des pistes d’amélioration.
  • Une séance publique d’engagement au cours de laquelle sont mis en valeur les pratiques existantes et développés ses engagements. A l’issue de cette séance, le restaurant pourra utiliser le label Mon Restau responsable. Cette attribution est vérifiée tous les deux ans, ce qui signifie que le restaurant dispose de deux années pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé.

La séance d’engagement du Resto’U Vert-Bois aura lieu le 22 juin. D’ici 2024, les restaurants Triolet, Richter,  de Perpignan, de Nîmes ainsi que la brasserie Boutonnet s’engageront également dans cette démarche.

 Tri sélectif

La revalorisation des déchets est un enjeu capital pour la restauration collective et une mission à part entière dans laquelle le Crous s’engage depuis 2017 avec un double objectif : sensibiliser et accompagner les convives dans le tri de leur plateau et sensibiliser et former le personnel de restauration sur l’importance du dérochage.

Pourquoi trier ?
Économiser les matières premières et éviter le gaspillage et les pollutions
Respecter la réglementation
Maîtriser nos frais de gestion

Quels sont les déchets issus de la restauration ?
Les déchets issus de la restauration sont de type ménagers : emballages recyclables, bio déchets  ainsi que les autres déchets. 

Comment trier nos déchets en salle ?
Les consignes de tri ont été simplifiées afin de bénéficier d’un tri de bonne qualité : « trier moins mais trier mieux ! ».  

Quel sont les rôles de chacun ?
Les agents du Crous doivent maîtriser les consignes et être en mesure de les expliquer aux convives. Ils doivent également évaluer la qualité du tri afin de valoriser les déchets issus de leur unité de restauration.
Les convives doivent respecter les consignes de tri indiquées dans la zone du dépose plateau afin de permettre une bonne qualité du tri.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !