Démarche éco-responsable

Les problématiques liées au développement durable sont un enjeu incontournable de notre siècle. C’est pourquoi, depuis 2016, le Crous de Montpellier-Occitanie s’engage à suivre une démarche éco-responsable qui soit profitable aux étudiants et à la planète.
Dans ce but, le Crous a pris un ensemble de mesures dans le domaine de la restauration.

Démarche éco-responsable | AlimentationAlimentation saine et durable pour tous

Depuis 2016, le Crous de Montpellier a progressivement intégré dans son offre des produits de qualité certifiée : Bleu Blanc Coeur pour les volailles, les ovo produits et le porc, Viande Bovine Française pour le boeuf, Marine stewardship council pour les poissons ou encore Indication Géographique Protégée pour le riz et les lentilles.

Aujourd’hui, les resto’U proposent également des produits bios Agriculture Biologique (AB) parmi lesquels les légumes, les féculents (depuis avril 2018), les desserts lactés (depuis avril 2019). Un petit pain bio est également proposé quotidiennement (depuis mai 2018, 25% des petits pains). Le recours aux produits en circuit court / locaux est favorisé : le petit pain proposé dans les RU et les cafétérias est élaboré à partir de farines issues des blés de l’Aveyron (depuis 2015) et un fruit local sera mis en avant une fois par mois dans les RU de Montpellier.

Par ailleurs, le Crous de Montpellier – Occitanie propose chaque jour une offre végétarienne dans l’ensemble de ses structures et participe à l’opération lundi vert qui engage les étudiants à consommer végétarien tous les lundis en leur proposant pour le déjeuner un menu type équilibré couvrant 35 à 40 % leurs besoins nutritionnels.

 

Démarche éco-responsableANTIGaspillage

En Novembre 2018, le Crous a entrepris une démarche anti-gaspillage dans ses cafétérias avec le lancement de l’opération « – 50 % la dernière heure ». Cette offre propose aux étudiants d’acheter dans les cafétérias les produits ultra-frais une heure avant la fermeture, afin de réduire les quantités de produits alimentaires terminant leur vie dans les poubelles.
 
Enfin, depuis mai 2019, le Crous est partenaire de l’Association Humanitaire de Montpellier (AHM). Ainsi, tous les lundi soir et vendredi soir, les produits ultra frais des services de restauration (sandwiches, salades, plats chauds operculés) sont récoltés par l’AHM et redistribués aux démunis à Montpellier.

Démarche éco-responsable | triTri sélectif

Initiée en septembre 2017 avec la mise en place de poubelles jaunes et grises dans les cafétérias de Nîmes et de Montpellier, le tri sélectif des déchets est désormais complété par l’arrivée de poubelles oranges (bio déchets).

 

Vaisselle durable Démarche éco-responsable | éco-cup

Le Crous ne propose plus de vaisselle en plastique, tout est maintenant biodégradables. Les couverts, assiettes et gobelets sont aujourd’hui en pulpe de canne à sucre, et en amidon de maïs.

Cette action a été complétée depuis mars par l’opération « apporte ton Mug ». Celle-ci permet aux étudiants et personnels de bénéficier d’une remise de 0,20 € pour l’achat de toutes boissons chaudes s’ils utilisent un contenant réutilisable qu’ils auront apporté. Le Crous propose également à tous ceux qui voudront bénéficier de cette opération, d’acheter un Mug en résine et fibre de bambou au prix de 3€.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !