Sortie de résidence – Théâtre – “Épouvantail 86”

epouvantail 86

Au Trioletto représentation d’une étape de travail de la dernière création du Kollectif Hors Zone après 10 jours de résidence.

EPOUVANTAIL 86 – KOLLECTIF HORS ZONE

Création collective inspirée du roman noir L’épouvantail de l’auteur néo-zélandais Ronald Hugh Morrieson (1963).
De Noémie ROTURIER en co-création avec Gabriele PAUPINI.

JEUDI 9 MARS – 16H00
Trioletto
Gratuit

L’épouvantail est un leurre, il peut donc être n’importe qui.

La scène se déroule dans le petit village fictif de Maz du Lac en 1986. Le quotidien du village se voit bouleversé par la macabre apparition d’un illusionniste inconnu concentrant en lui tout le mal et le sadisme du monde : Hubert SALTÈRE, surnommé « L’épouvantail ».
La ville devient témoin d’un crime atroce, fruit du désir refoulé et des perversités humaines. La part sombre des personnages apparait, contrastant avec la routine paisible de la petite ville.
L’épouvantail devient une obsession dans l’esprit du jeune héros Eddy Pontvelu. Prudence, la grande sœur de Eddy au cœur de l’affaire, tisse les liens entre les générations et les intrigues de la ville.
Il est question d’un souvenir conté, celui de Eddy Pontvelu, induisant des parcelles de réalité floues et romancées car le souvenir n’est jamais présent entier dans l’esprit. Il s’estompe avec le temps. Il reste parfois quelques images comme un rêve, une odeur, une phrase dite à demi-mot, diffusée, modifiée, amplifiée.
L’histoire se veut l’écho d’une société qui se cherche, entre désir de progrès industriel et mythologie ancestrale.

 

LE KOLLECTIF HORS ZONE :

Le Kollectif est un groupe de cinq artistes qui se sont rencontré.es au carrefour des arts vivants, entre théâtre, art vidéo, spectacle de rue, installations et formes musicales. Composé d’individus aux parcours et origines différentes, entre Turquie, France et Italie, le Kollectif s’empare du potentiel et de l’expérience de chacun pour nourrir ses projets de cette diversité.
Au cœur de sa démarche, l’envie de créer son propre environnement théâtral, un univers queer, safe, métamorphe, surtout pluridisciplinaire, ainsi que l’interrogation de la place et du devenir des jeunes créateurices dans le paysage théâtral contemporain.

 

DISTRIBUTION :

Écriture : Noémie ROTURIER et Gabriele PAUPINI
Mise en scène : Noémie ROTURIER et Gabriele PAUPINI
Scénographie : Noémie ROTURIER
Jeu : Gabriele PAUPINI, Marianne ADJAGBA, Karim MERHI

 

INFOS PRATIQUES :

Trioletto
75 Avenue Augustin Fliche, 34090 Montpellier
Tramway ligne 1 – arrêt Universités des Sciences et Lettres

Une bourse, un logement

N'attendez pas le dernier moment, constituez votre dossier social étudiant dès maintemant!






 
Je constitue mon dossier
close-link