Vie de campus
L’objectif de la politique culture et vie de campus du Crous de Montpellier-Occitanie est de proposer une série d’actions et de services visant à promouvoir, accompagner et dynamiser la vie étudiante autour de 5 grandes thématiques :
- Social
- santé et bien être
- Sport
- culture
- Développement durable, responsabilité sociétale et citoyenneté
Une grande partie de ces actions est mise en place grâce à l’argent mobilisé par la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Retrouvez le détail de l’usage de l’argent récolté via la CVEC ICI.
Dans le domaine plus spécifique de l’action culturelle, particulièrement développé au Crous de Montpellier – Occitanie , l’objectif est de :
- faciliter l’accès des étudiants aux arts et à la culture,
- sensibiliser et initier le public étudiant à la création artistique,
- favoriser, soutenir, mettre en valeur les initiatives et pratiques artistiques et culturelles des étudiants.
Les étudiants sont placés au cœur de l’action. Ce public pluriel est tour à tour spectateur, acteur de ses propres pratiques artistiques ou encore créateur de projets.
Attaché à développer des réponses adaptées à toutes ces facettes et à être présent aux côtés des étudiants à tout moment de leurs parcours, le Crous a développé une série de dispositifs spécifiques :
- Yoot qui facilite la rencontre entre étudiants et création artistique,
- L’aide et l’accompagnement de projets artistiques via le financement, Les Ar(t)ceaux et le Trioletto
- Trioletto la salle dédiée à la jeune création et à la création étudiante,
- Les ateliers de pratiques artistiques encadrés par des professionnels,
- Les concours et tremplins du réseau national des CROUS,
- La programmation et la production de projets artistiques originaux hors les murs.
Soucieux de la qualité des services que nous offrons et ambitieux pour les étudiants, nous positionnons toutes ces actions autour des notions d’échange, de porosité et de décloisonnement : un échange permanent entre les étudiants et les acteurs culturels de notre territoire, une porosité assumée entre pratique amateur et démarche professionnelle et le décloisonnement perpétuel de la culture dite étudiante.