Photographie : Résidence

Etudiants & système D (titre provisoire)

 

Projet photographique d’Hélène Jayet en cités universitaires

Hélène Jayet mène depuis de nombreuses années un travail photographique qui traite de l’intime, de l’histoire, de la mémoire et des questions identitaires. Le Crous l’invite cette année à s’emparer de deux cités U et de partir à la rencontre des étudiants résidents, pour un projet à mi-chemin entre résidence d’artiste, atelier et création participative.

Lors de cette résidence Hélène Jayet se propose d’explorer le quotidien de la vie des étudiants, et d’en étudier le jeu social. Quitter le nid familial est un moment crucial dans l’apprentissage de l’autonomie des jeunes adultes, en sachant que la réussite dans l’enseignement supérieur reste inégalitaire en fonction de la catégorie socio-professionnelle d’origine, comment font-ils ?

Sous forme d’enquête, à travers des portraits et des scènes de vie ou de double-vie, des captations sonores, et une collaboration visuelle avec chaque étudiant participant au projet, Hélène Jayet souhaite comprendre le système D des étudiants. Une démarche où l’implication des étudiants à la création permettra de donner plus d’impact aux paroles et au vécu.

Ainsi si vous êtes résident à la cité U Vert-Bois ou à la cité U de la Voie Domitienne, et vous souhaitez participer à ce projet, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Infos pratiques :

Participants : 8 à 10 étudiant.es des deux cités U.
Dates : Octobre 19 – avril 2020
Les images réalisées lors de ce projet seront exposées in situ.

 

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !