CONTACTS

DIRECTEUR·TRICE D’UNITÉ DE GESTION EN RESTAURATION

Date de publication
04/04/2023
Type d'offre
CDI

Environnement

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (Crous) de Montpellier est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESR). Il est régi par les décrets n°87-155 du 5 mars 1987 et n°2016-1042 du 29 juillet 2016 relatifs aux missions et à l’organisation des œuvres universitaires. Il a pour mission d’améliorer les conditions de vie et d’étude des étudiants de l’académie de Montpellier.

Le budget de l’établissement s’élève à 70 M€ (crédits de paiement).

600 personnes sont au service de près de 110 000 étudiants dans les domaines de l’hébergement de la restauration, de l’action sociale et l’action culturelle.

Le parc de logement mis à la disposition des étudiants comprend plus de 10 354 lits au sein de 8 cités et 28 résidences universitaires.

2 100 000 repas sont servis au sein des 33 structures de restaurations que compte l’établissement (restaurants, cafétérias, brasseries…)

Plus de 126 M€ sont versés annuellement sous forme de bourses à 40 000 étudiants.

Le Crous de Montpellier-Occitanie couvre les 5 départements de l’académie de Montpellier : l’Aude (11), le Gard (30), l’Hérault (34), la Lozère (48) et les Pyrénées Orientales (66). Il est principalement présent dans trois grandes villes (Montpellier, Nîmes et Perpignan) et dispose de plusieurs relais vie étudiante :  Mende et Carcassonne.

Le Crous de Montpellier-Occitanie travaille en réseau sous l’impulsion du Centre national des œuvres universitaires (Cnous) en charge de coordonner et de piloter leurs actions.

Effectifs : 603 personnels fonctionnaires et CDI de droit public

Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante »

Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles

 

Poste

Directeur·trice d’unité de gestion en restauration

 

Description du poste

Sous l’autorité de la directrice générale du Crous de Montpellier Occitanie, le/la Directeur·trice anime et administre 7 structures de restauration, ainsi qu’une zone export, en étroite collaboration avec le conseiller restauration.

Il/elle participe à la déclinaison du Crous en matière de restauration dans son unité et assure le suivi des différentes actions et projets.

Il/elle aura pour missions (avec l’appui des services support du Crous Montpellier Occitanie) :

  • Encadrer et animer une équipe composée de 50 personnels ouvriers, contractuels ou fonctionnaires, et de 2 personnels administratifs ;
  • Piloter l’organisation et contribuer activement au développement de l’activité restauration ;
  • Assurer le déploiement et la mise en œuvre les orientations du schéma directeur de restauration au sein de sa structure ;
  • Être responsable de la gestion budgétaire et matérielle des structures qui lui sont confiées ;
  • Gérer l’organisation des services et de la gestion des personnels de l’unité de gestion en liaison avec la DRH.
  • Assurer le pilotage et l’animation de l’ensemble des équipes ;
  • Définir, en relation avec les équipes et en accord avec la direction générale du Crous, les actions participant à l’amélioration des conditions d’accueil des étudiants en restauration ;
  • Proposer une offre qui tient compte du site dans sa globalité ;
  • Veiller à développer l’attractivité des restaurants, notamment en améliorant la qualité de l’accueil, du confort, des aménagements, et de l’animation ;
  • Assurer la gestion budgétaire et financière de l’unité ;
  • Analyser les indicateurs de gestion (ratios, coût denrées), afin d’assurer un suivi de l’activité ;
  • Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité ;
  • Gérer la tenue des registres prévus par la réglementation et tenir régulièrement informée la direction de l’état de la sécurité de sa structure ;
  • Veiller au respect des règles sanitaires de production ;
  • Contribuer à la valorisation et à l’amélioration du savoir-faire des équipes
  • Suivre sur place les opérations de construction, les projets immobiliers ou de maintenance ;
  • Contrôler la gestion matérielle, le suivi des travaux et des contrats ;
  • Assurer un rôle d’animation et de dynamisation de l’unité de gestion auprès des étudiants et des partenaires universitaires.

 

Qualités requises

Savoir-faire :

  • Solide expérience en gestion et management d’équipe, capacité à encadrer des équipes réparties sur plusieurs sites ;
  • Maîtrise des outils bureautiques.

Savoir-être :

  • Rigueur et sens de l’organisation ;
  • Capacités d’anticipation ;
  • Qualités relationnelles, sens du dialogue et de la négociation ;
  • Intérêt pour la gestion et l’animation d’une activité économique ;
  • Sens du service public.

Connaissances

  • Maîtriser les bases de management et d’animation d’équipe ;
  • Maîtriser la réglementation en matière de gestion matérielle (hygiène, sécurité des lieux et des personnes) ;
  • Avoir de bonnes connaissances des règles d’hygiène en restauration collective (notamment HACCP) ;
  • Connaître les règles de gestion financière et comptable ;
  • Avoir de bonnes connaissances du contexte de l’enseignement supérieur en général ;
  • Une connaissance du réseau des Crous serait appréciée.

 

Informations complémentaires

Poste à pourvoir à partir du 1er septembre 2023

Poste à temps plein

Localisation du poste : Restaurant universitaire TRIOLET – Montpellier

Catégorie  AAE

Groupe RIFSEEP : 2

Ouvert aux titulaires et aux contractuels

 

Modalités de candidature

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitæ doivent être envoyées en un seul document PDF (objet du mail : NOM Prénom – Directeur·trice d’unité de gestion en restauration) à l’adresse suivante sous un délai de 4 semaines :

recrutement@crous-montpellier.fr

Pour toute demande de renseignement :

Catherine RACINE, Directrice Adjointe

catherine.racine@crous-montpellier.fr