Se loger à La Panacée-MoCo : résidence universitaire et centre d’art contemporain

Le Crous et la Ville de Montpellier proposent une résidence universitaire et un centre d’art contemporain en plein cœur du centre historique : La Panacée.

La Panacée fait désormais partie du MoCo-Montpellier Contemporain, une structure multi-sites inédite, dédiée à l’art contemporain, qui inclut également l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier et l’Hôtel Montcalm (3500m2 près de la gare Saint Roch, en cours de restauration, ouverture prévue en juin 2019).

Installée dans l’ancien collège royal de médecine rénové par la Ville, La Panacée est le seul centre d’art contemporaine à accueillir une résidence universitaire dans le cadre d’un partenariat entre la Ville et le Crous de Montpellier-Occitanie. Ce centre d’art dispose d’une large diversité d’espaces comme un restaurant « Le Café de la Panacée », un patio, un auditorium, ouverts afin de favoriser des échanges entre les artistes, les étudiants hébergés à la résidence universitaire, les Montpelliérains et tous les publics.

Cet ensemble, qui offre un espace d’exposition, de pratiques artistiques ainsi que 3 résidences d’artistes, comprend 59 T1 réservés aux étudiants inscrits en niveau L3 minimum, qui présentent un intérêt et une sensibilité pour les arts et la culture.

Vous êtes étudiant EN ART INSCRIT à Montpellier à l’ECOLE SUPERIEURE DES BEAUX-arts, a l’Ecole d’Architecture, au Centre Chorégraphique National de Montpellier/EXCERCE ou dans un parcours artistique à l’UM3 et souhaitez résider au sein de la RÉSIDENCE Panacée ?

Voici la démarche à suivre pour candidater à un logement au sein de la cité des artistes :

CROUS de Montpellier
Service de la vie étudiante du CROUS – admission Panacée
2, rue Monteil – CS 85053 
34 093 Montpellier cedex 5

Les admissions seront prononcées après avis de la Commission de sélection de la ville de Montpellier  au regard de la motivation culturelle des candidats, selon une procédure de candidature différente des autres cités et résidences universitaires.

  • Les loyers de la Panacée, hors APL, vont de 340 € à 375 € selon la surface du logement.
  • Date limite des candidatures : 12 mai 2018
  • Vous recevrez mi-juin la réponse à votre demande

lien vers le site du centre d’art contemporain La Panacée ICI

La résidence universitaire La Panacée en images

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !