ÉTUDIANT ÉTRANGER EN MOBILITÉ (HORS PROGRAMME D’ÉCHANGE)

_DSC0302Pour avoir accès à l’offre de logement les étudiants internationaux doivent avoir OBLIGATOIREMENT et au préalable, rempli une Dossier Social Etudiant sur le site du CROUS de Montpellier-Occitanie ou sur  www.messervices.etudiant.gouv.fr

CRITÈRES D’admission

Seuls les étudiants qui sont inscrits en université niveau  Licence 3, Master et Doctorat, ou au sein des établissements suivants : Grande Ecole, classe préparatoire, IUT, Section de Technicien Supérieur (en dehors des établissements privés) répondent aux critères d’attribution suivants et se verront attribuer un logement en cité universitaire.

Les étudiants individuels devront joindre à leur dossier d’admission, la caution solidaire d’une personne physique solvable en France.

LA DEMANDE DE LOGEMENT SE FAIT EN PLUSIEURS ETAPES

ETAPE 1 : DES LE 15 JANVIER, CONSTITUTION DU DOSSIER SOCIAL ETUDIANT

Les étudiants doivent obligatoirement saisir en ligne un Dossier Social Etudiant du 15 janvier au 31 mai sur www.messervices.etudiant.gouv.fr ou se connecter sur le site internet du CROUS de Montpellier-Occitanie.

Dans votre DSE, cochez la case « je souhaite être logé en résidence CROUS (cela comprend aussi les cités)

ATTENTION :

 1-  Conservez précieusement votre mot de passe, il vous permettra de suivre l’instruction de votre demande.
 2- Pour que votre demande soit validée, vous devez cliquer sur « Envoyer » pour confirmer votre saisie ! En cas de déconnexion imprévue, il faudra reprendre toute la saisie.

Les étudiants recevront un dossier par e-mail qu’ils devront imprimer et retourner sous 8 jours à l’adresse suivante, accompagné des pièces justificatives. Cette adresse à Lille est l’unique adresse d’envoi des dossiers et pièces complémentaires. Aucun dossier ne doit être retourné directement au CROUS de Montpellier.


 CENTRE DE NUMERISATION du CROUS de MONTPELLIER 
TSA 14009
59901 LILLE cedex 9

RAPPEL DES PIÈCES A FOURNIR

  • Photocopie de votre pièce d’identité, passeport avec visa valide ou carte de séjour valide
  • Fiche de situation familiale complétée et signée
  • Preuve d’inscription : justificatif de scolarité 2017/2018 pour les étudiants déjà inscrits dans un établissement français ou attestation de l’université pour une pré-inscription 2018/2019 dans un établissement français pour les premières demandes
  • Photocopie du dernier diplôme obtenu

ETAPE 2 : CHOIX DU LOGEMENT

A partir du  12 mars, vous recevrez un mail vous invitant à vous connecter sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr « Trouver un logement » pour indiquer les résidences et logements que vous souhaitez.
Vous pourrez choisir jusqu’à 2 logements par secteur, dans 3 secteurs différents maximum et faire des modifications pour affiner vos choix jusqu’au 15 juin !

ETAPE 3 : ATTRIBUTION

Les étudiants reçoivent une réponse par mail (adresse mail obligatoire) après étude du dossier et en fonction des critères d’admission ci-dessus. Cette adresse devra être valide toute l’année universitaire

L’admission est faite pour une année universitaire et en fonction des places disponibles. Si satisfaction ne peut être donnée immédiatement les étudiants sont placés sur liste d’attente.

ETAPE 4 : CONFIRMATION ET RESERVATION 

A réception du mail de décision, vous disposez de 48h pour confirmer en ligne votre réservation.

vous devrez vous acquitter du dépôt de garantie en ligne sur la centrale de réservation. Conservez le ticket de paiement qui vous sera demandé lors de la signature de votre bail au service accueil international.

Conseil : Si un logement vous est attribué, réservez-le !  Si vous ne réservez pas le logement qui vous a été attribué dans le délai des 48h, il sera automatiquement rendu disponible pour d’autres étudiants

AUCUNE ATTESTATION D’HÉBERGEMENT NE SERA DÉLIVRÉE AVANT L’ENTRÉE EFFECTIVE DANS LES LIEUX

Si vous n’avez pas de garant domicilié en France : le dispositif VISALE permet de vous fournir une caution locative et le financement du dépôt de garantie.
Pour plus d’informations : la garantie VISALE

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !