DEMANDE ET RÉSERVATION D’UN LOGEMENT ANNUEL

L’attribution des logements se fait en 2 PHASES

PHASE 1 : AFFECTATION INITIALE

ETAPE 1 : Des le 15 janvier, constitution du dossier social etudiant (obligatoire pour demander un logement)

 Saisissez votre Dossier Social Etudiant en ligne dès le 15 janvier sur www.messervices.etudiant.gouv.fr 
 Dans votre DSE, cochez la case «  je souhaite être logé en résidence CROUS » (cela comprend aussi les cités)

Attention :
– conservez précieusement votre mot de passe, il vous permettra de suivre l’instruction de votre demande.
– pour que votre demande soit validée, vous devez cliquer sur « Envoyer » pour confirmer votre saisie ! En cas de déconnexion imprévue, il faudra reprendre toute la saisie.

ETAPE 2 : CHOIX DU LOGEMENT

A partir du 5 mai et jusqu’au 23 juin 2020, sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr rubrique « Trouver un logement », choisissez le logement qui correspond le mieux à vos études et à votre mode de vie. Vous disposez d’un panorama complet de l’offre locative des Crous. Vous géolocalisez les résidences par rapport aux lieux d’études et vous bénéficiez  d’un descriptif détaillé du lieu et de photos tant de l’ensemble de la résidence  que des logements.
Vous pouvez faire 2 vœux de logement par secteur, sur 3 secteurs  maximum (on entend par secteur les villes de l’académie) et faire des modifications pour affiner vos choix jusqu’au 23 juin à minuit !

ETAPE 3 : attribution

Les attributions sont prononcées début juillet par le directeur général du Crous. Vous êtes informé de la décision par mail et SMS. Pensez à vérifier vos courriers indésirables !

ETAPE 4 : CONFIRMATION et RÉSERVATION

A réception du mail de décision, vous disposez de 7 jours pour confirmer en ligne votre réservation par paiement via carte bancaire.
Conseil :
Si un logement vous est attribué, réservez-le !  Si vous ne réservez pas le logement qui vous a été attribué dans le délai des 7 jours, il sera automatiquement rendu disponible pour tous les étudiants.

PHASE 2 : AFFECTATION COMPLEMENTAIRE

Si à l’issue du traitement automatisé de vos vœux logements  aucune de vos demandes n’a reçu d’avis favorable :  connectez-vous sur : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr

A partir du 9 juillet, vous pourrez reformuler des vœux sur les sites ou des logements sont rendus disponibles après la phase d’affectation initiale.

Attention
– Il est indispensable de remplir le Dossier Social Etudiant durant la période réglementaire (15 janvier – 15 mai), et ce, même si l’étudiant n’a pas tous les éléments d’appréciation de sa situation. Des modifications sur le dossier peuvent être faites ultérieurement
– La demande par Internet est réservée aux étudiants de nationalité française ou étrangère bénéficiant d’une carte de séjour temporaire ou d’une carte de résident domicilié en France depuis au moins 2 ans et dont le foyer fiscal de rattachement (père, mère, tuteur légal) est situé en France depuis au moins 2 ans. Si vous ne répondez pas à ces critères, veuillez consulter la rubrique « INTERNATIONAL ».

 

 

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