Gouvernance

LE CNOUS (CENTRE NATIONAL DES ŒUVRES UNIVERSITAIRES ET SCOLAIRES)

Le Cnous est dirigé par un président nommé par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’établissement dispose d’un conseil d’administration présidé par une personnalité qualifiée, qui est nommée par arrêté du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le Cnous a pour mission d’aider les Crous dans la mise en œuvre des politiques de vie étudiante et de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants inscrits au sein des établissements d’enseignement supérieur ou de sections post-baccalauréat des lycées (BTS ou CPGE)

Présidente du Cnous : Mme Dominique Marchand.

LES CROUS (CENTRES RÉGIONAUX DES ŒUVRES UNIVERSITAIRES ET SCOLAIRES)

Les Crous sont des établissements publics à caractère administratif, dotés de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Ils sont chargés de remplir une mission de service public dans le domaine de la vie étudiante.
Les Crous sont placés sous la tutelle du ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche et fonctionnent au siège de chaque académie.

Les Crous sont des établissements publics à caractère administratif sous la tutelle du Cnous (qui régit les Crous au niveau national) et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Leur statut de droit public leur confère l’autonomie juridique et financière : elle se caractérise par le rôle du conseil d’administration et par l’existence d’un budget propre en dépenses et en recettes. Son organisation est « classique ».

On y retrouve un exécutif, le Directeur général, un organe délibérant, le conseil d’administration et un « payeur », l’agent comptable. Le Crous de Montpellier-Occitanie est placé sous la responsabilité du Directeur général, ordonnateur des recettes et des dépenses, chargé de veiller au bon fonctionnement des différents services et de l’exécution des décisions du Conseil d’Administration. Le Directeur général est aidé par un Directeur adjoint,  des directeurs d’antenne, des chefs de service et des responsables de structures d’hébergement et de restauration (directeurs de cités, résidences et restaurants universitaires).

Les missions des Crous :

  • Ils assurent les prestations et les services propres à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants.
  • Ils créent les structures permettant d’adapter et de diversifier les prestations qu’ils proposent aux usagers en tenant compte de leurs besoins.
  • Ils passent des conventions avec des organismes extérieurs de droit public ou privé pouvant apporter leur collaboration au fonctionnement du centre.

Les Crous sont administrés par un conseil d’administration (CA) présidé par le recteur d’académie, assisté d’un vice-président étudiant élu pour 2 ans.

Rectrice de l’académie de Montpellier et de la région académique Occitanie, chancelière des universités : Sophie Béjean.
Recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Occitanie : Khaled Bouabdallah
Vice-président étudiant élu : Anthony Rimbert.

Directeur général du Crous de Montpellier – Occitanie : Pierre Richter.
Directrice adjointe du Crous de Montpellier – Occitanie : Catherine Racine.

LE CLOUS DE PERPIGNAN

Le Centre Local des Œuvres Universitaires et Scolaires de Perpignan a vocation à prendre en charge les étudiants des Pyrénées – orientales. Pour ce faire, l’antenne gère plusieurs lieux d’hébergement et de restauration et participe à l’animation de la vie de campus.

Directeur du Clous de Perpignan : Renaud Serretta.

L’ANTENNE DU CROUS A NIMES

L’antenne territoriale de Nîmes a vocation à prendre en charge les étudiants du Gard. Pour ce faire, l’antenne gère plusieurs lieux d’hébergement et de restauration et participe à l’animation de la vie de campus.

Directeur de l’antenne du Crous à Nimes : Thierry Wacrenier.

ORGANIGRAMME GENERAL DU CROUS DE MONTPELLIER – OCCITANIE

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !