Aides non gérées par le Crous

Aide à la mobilité internationale

Si, pendant l’année, vous devez poursuivre une partie de vos études à l’étranger, vous pouvez bénéficier d’une aide à la mobilité du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche :

  • Cette aide s’adresse aux étudiants boursiers sur critères sociaux effectuant entre 2 et 9 mois d’études à l’étranger dans le cadre de leur cursus universitaire. Au cours de l’ensemble de ses études supérieures, l’étudiant ne pourra pas bénéficier du dispositif d’aide à la mobilité au-delà d’une durée cumulée supérieure à neuf mois.
  • Montant de l’aide à la mobilité internationale pour l’année 2015-2016: 400 € par mois.
  • Vous devrez retirer un dossier auprès du service des relations internationales de votre établissement qui assure le paiement des aides à la mobilité internationale.

Passeport Mobilité

Financé par le ministère de l’outre-mer, le Passeport Mobilité permet la prise en charge d’un voyage aller-retour par année universitaire pour les étudiants originaires d’outre-mer, qui suivent des études en métropole, outre-mer ou Union Européenne, dans une filière inexistante ou saturée localement.

  • La gestion du dispositif a été transférée à LADOM (L’agence de l’Outre-Mer pour la Mobilité) depuis le 1er Juin 2010. Pour constituer ou renouveler votre dossier, vous devez dorénavant vous adresser directement à LADOM : http://pme.ladom.fr

allocations pour la diversité dans la fonction publique

Des allocations peuvent être attribuées aux étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique :

  • ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale (IPAG) et les centres de préparation à l’administration (CPAG)
  • ceux qui s’engagent à suivre une préparation mise en place à cet effet par des écoles du service public ou des employeurs publics.
  • Les personnes sans emploi et titulaires d’un diplôme leur permettant de présenter un concours de la fonction publique de catégorie A ou B et préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique peuvent également être au nombre des bénéficiaires.
  • Les allocations sont attribuées par les préfets, dans le cadre d’un contingent régional qui est notifié chaque année par le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique aux préfets de région. Pour toutes informations complémentaires, contactez la préfecture de votre département.

En savoir plus

Bourses de thèses de l’ADEME

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) offre à des étudiants titulaires d’un Master recherche la possibilité d’obtenir une bourse pour le cofinancement de la préparation d’une thèse de doctorat portant sur l’un des domaines qui correspondent aux missions de l’ADEME.

Bourses sur critères sociaux du ministère de l’Agriculture

Les bourses de l’enseignement supérieur sur critères sociaux du ministère de l’Agriculture sont destinées à permettre à leurs bénéficiaires d’entreprendre à la fin de leurs études secondaires, des études supérieures auxquelles, sans cette aide, ils auraient été contraints de renoncer en raison de leur situation familiale ou matérielle.

Ces bourses sont désormais gérées par les CROUS. La demande de bourse doit donc s’effectuer via le dossier social étudiant entre le 15 janvier et le 31 mai.

Bourses régionales pour les formations Sociales et Paramédicales

Les conseils régionaux sont seuls compétents pour décider de l’attribution des bourses d’études aux élèves et étudiants inscrits dans les établissements de formation sociale initiale, agréés et financés par les régions.

  • Se renseigner directement auprès des établissements de formation.

Aides des collectivités locales

Les régions, les départements ou les villes apportent souvent des aides financières aux étudiants issus de leur territoire.

  • Les formes des aides (bourses, prêts d’honneur, aides d’urgence…) et les modalités d’attribution sont très variables (sur critères sociaux, en fonction de la filière de formation, du niveau, du projet d’études ou de la destination pour un stage à l’étranger….
  • Se renseigner directement auprès de chaque collectivité pour connaître précisément les calendriers et les démarches à respecter.

Allocations Erasmus

La bourse communautaire Erasmus peut-être attribuée à un étudiant effectuant une partie de ses études (de trois mois à un an) dans un autre établissement européen dans le cadre d’un échange inter-établissements.

  • Toutes les universités françaises ainsi que la majorité des établissements d’enseignement supérieur participent au programme Erasmus. Chaque établissement définit ses procédures et son calendrier.
  • L’étudiant doit se renseigner auprès du service des relations internationales de son établissement pour connaître les établissements partenaires de l’établissement entre 1 an et 6 mois avant la date escomptée de mobilité.

Aide à la mobilité du ministère de la culture

Des aides financières à la mobilité nationale et internationale peuvent être attribuées à des étudiants inscrits, au titre de la formation initiale, dans les dix-huit écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) et deux écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (ENSAP) relevant du ministère chargé de la culture.

  • Le diplôme d’études en architecture, le diplôme d’Etat d’architecte et le diplôme de paysagiste DPLG sont concernées.
  • Les aides financières à la mobilité internationale permettent de contribuer aux frais de déplacement et de séjour des étudiants, occasionnés lors de périodes d’études, en Europe ou à l’international, et intégrées au cursus.
  • La durée du séjour aidé de l’étudiant à l’étranger ne peut être inférieure à deux mois ni supérieure à neuf mois consécutifs. Au cours de l’ensemble de ses études supérieures, l’étudiant ne pourra pas bénéficier du dispositif d’aide à la mobilité au-delà d’une durée cumulée supérieure à neuf mois.
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !