Important Coronavirus – Covid 19 / information pour les résidents en cités ou résidences universitaires

Publié le 25 mars 2020

En raison de l’épidémie de Coronavirus – Covid 19, les établissements d’enseignement supérieur sont totalement fermés en France à partir de lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

Dans les circonstances actuelles que traverse notre pays, comme une bonne partie du monde, le confinement que vous vivez depuis plus d’une semaine maintenant va se poursuivre. Il est important dans ces conditions que tout le monde s’adapte aux conditions de vie particulières générées par le contexte actuel.

Les étudiants logés en cité et résidence universitaire à ce jour

A la suite de l’invitation à regagner vos régions ou pays d’origine, depuis la mise en place du confinement, plusieurs milliers de résidents ont quitté les cités et résidences du Crous. Vous êtes cependant encore nombreux à y habiter, en particulier un nombre important d’étudiants internationaux qui ne peuvent pas regagner leurs pays d’origine, en raison de la fermeture des frontières ou pour d’autres raisons. Le Crous fait tout, dans la limite de ce que le contexte actuel nous permet, pour vous assurer les meilleures conditions de vie.

De votre côté, il est indispensable que vous fassiez tout pour vous protéger, pour protéger les autres afin de stopper la propagation de l’épidémie et permettre ainsi à l’ensemble de la population de retrouver au plus vite une vie normale.

Le respect impératif des règles de confinement

Il vous est demandé un respect strict des règles de confinement. Pourquoi ?

  • Parce que c’est le meilleur moyen de freiner l’épidémie.

Les chercheurs sont unanimes à ce sujet : en l’absence de véritable traitement, en l’absence de vaccin, la distanciation sociale est à ce jour, le seul moyen efficace de freiner l’épidémie.

  • Parce que l’on peut transmettre le virus sans le savoir.

Il est en effet possible que vous ou votre entourage fassiez partie des 50 % de cas asymptomatiques, susceptible de transmettre le virus sans le savoir.

  • Pour ne pas saturer les services de soins

C’est pour toutes ces raisons qu’il est indispensable de rester confiné au maximum et de ne sortir que pour des raisons impérieuses, tout en suivant scrupuleusement les gestes barrières.

Il est ainsi rappelé qu’une distance suffisante (au moins un mètre) doit être respectée pour tout échange entre 2 personnes et par voie de conséquence, que les rassemblements à plusieurs dans une chambre ou un studio, ou à l’extérieur de la résidence, sont interdits. Vous êtes appelés à demeurer confinés dans votre chambre, en sortant, muni d’une pièce d’identité et de l’attestation nécessaire, que lorsque le déplacement s’avère indispensable, notamment pour effectuer des achats de première nécessité ou pour motif de santé. Pour signaler toute difficulté, vous pouvez vous adresser au responsable de votre unité d’hébergement par mail.

L’utilisation des espaces : cuisines collectives

Petits gestes, grands effets : pour votre santé et celle de vos co-résidents, il est indispensable que vous fassiez preuve d’une grande discipline collective dans les cuisines que vous partagez avec les autres résidents.

Nous en appelons ainsi à votre civisme et vous informons des éléments suivants :

  • les étudiants doivent systématiquement nettoyer le plan de travail de la cuisine AVANT et APRES leur utilisation. Pour se faire, des kits de ménage composés d’une éponge et d’un liquide de nettoyage sont mis à la disposition de chacun d’entre vous par la cité.
  • Un nettoyage global des cuisines se fera également quotidiennement en dehors de la présence des étudiants. Merci de respecter le personnel qui prendra soin de laisser cet espace le plus propre possible pour votre sécurité.
  • Les étudiants doivent s’organiser pour être seuls dans la cuisine quand ils y préparent leurs repas

Afin de faciliter le respect de ces consignes, un nécessaire de nettoyage des cuisines vous sera remis individuellement, afin de vous faciliter la tâche.

 

L’accès aux espaces extérieurs

Les cités universitaires de Montpellier (Arceaux, Boutonnet, Colombière, Triolet, Vert Bois et Voie Domitienne) sont toutes situées dans des espaces qui proposent des extérieurs plus ou moins étendus, avec d’importants espaces de verdure. Ces cadres privilégiés vous permettent de ne pas vivre le confinement en étant reclus dans votre logement. Nous sommes heureux de disposer d’un tel patrimoine, et de vous permettre de vous aérer à l’extérieur, sans être soumis aux contrôles des forces de l’ordre. Cependant, il est impératif que vous respectiez les gestes barrière, les distances entre vous, et que vous ne pratiquiez pas de sports collectifs qui peuvent vous amener à des contacts physiques proches, qu’il faut absolument éviter.

Nous ne pourrons pas accepter de comportements qui ne respectent pas ces règles de bon sens, faites pour protéger l’ensemble des résidents et des personnels. Nous souhaitons pouvoir compter sur votre sens des responsabilités mais nous devrons envisager des sanctions vis-à-vis des résidents qui ne respecteraient pas ces règles (dont le non renouvellement l’année prochaine).

L’accompagnement proposé :

Une période de confinement dans un espace réduit est nécessairement difficile à assumer. Votre établissement d’enseignement supérieur développe des modalités d’enseignement à distance auxquelles nous vous incitons vivement à vous référer. Nous avons également pour objectif de vous proposer un accompagnement social ainsi que des modalités permettant d’organiser à distances des espaces de partage conviviaux, de l’animation, des moments culturels… Vous trouverez ces éléments ci-dessous.

Social : Le service social est là pour vous accompagner tout au long de l’année et encore plus dans les circonstances actuelles. Si vous avez perdu votre emploi étudiant, vous pouvez être plus en difficultés dans la période habituelle qu’habituellement : le service social est à votre écoute et assure ses permanences comme d’habitude, mais par téléphone. Le Crous peut vous remettre des e-cartes pour vous permettre de faire vos achats alimentaires (hors alcool) et de produits d’hygiène dans les magasins du groupe Carrefour. Des aides financières sont attribuées toutes les semaines lors d’une commission qui continue de se réunir tous les mardis après-midis. Plus d’infos ici http://www.crous-montpellier.fr/aides-sociales/assistants-de-services-sociaux/

En complément des autres services de santé et notamment de votre médecin traitant, les services de médecine préventive de vos universités sont à votre disposition afin d’assurer votre suivi médical et mettre en œuvre les modalités d’accompagnement s’agissant des actes de la vie quotidienne (cf dernier paragraphe).

Cette période complexe est également celle où la solidarité peut s’exprimer. Si vous souhaitez vous mobiliser pour organiser l’approvisionnement des autres résidents ou apporter (à distance naturellement) des repas ou des produits de première nécessité aux étudiants qui seraient malades, nous vous remercions de vous signaler à l’adresse covid19@crous-montpellier.fr

Culturel et sportif :

Nous nous efforçons de vous proposer des contenus en ligne afin de vous divertir et de pratiquer des activités sportives sur les réseaux sociaux. Tous ces contenus vous seront proposés sur la page facebook crousmontpel https://www.facebook.com/crousmontpellieroccitanie/, suivez-nous !

SPORT

  • Coaching perso
    Un coach crée votre séance
    Chaque semaine vous la réalisez ensemble en visio
  • Cours de fitness en ligne
    Consultez le planning des cours de la semaine
    Connectez vous au groupe Sport Crous Montpellier
    Suivez le facebook Live en direct

Toutes les infos sur le groupe facebook sport crous montpellier https://www.facebook.com/groups/502251810555615/

CULTURE

Retrouvez tous les jours à 15h sur la page facebook du Crous de Montpellier – Occitanie https://www.facebook.com/crousmontpellieroccitanie/ une recommandation culture !

N’hésitez pas également à consulter la page facebook YOOT https://www.facebook.com/yootmontpellier/, des recommandations vous seront faites plusieurs fois par jour.

Vous ne vous sentez pas bien et vous vous demandez si vous êtes atteint par le COVID19 ?

Les consignes en cas de premiers signes sont disponibles en plusieurs langues sur de site de Santé Publique France :
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/coronavirus-outils-de-prevention-destines-aux-professionnels-de-sante-et-au-grand-public

Par ailleurs, les services de médecine préventive de vos universités sont à votre disposition afin d’assurer votre suivi médical et mettre en œuvre les modalités d’accompagnement s’agissant des actes de la vie quotidienne. Tous leurs contacts ici https://www.crous-montpellier.fr/actualite/information-coronavirus/

Si vous présentez des symptômes avérés après entretien médical, pensez à vous signaler par mail auprès de votre cité de rattachement ainsi qu’à l’adresse covid19@crous-montpellier.fr afin qu’un accompagnement adapté soit mis en place.

La direction du Crous de Montpellier – Occitanie vous accompagnera tout au long de cette période difficile et vous remercie vivement de votre collaboration.

 

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !