DONS ALIMENTAIRES LE CROUS SE MOBILISE PLUS QUE JAMAIS

Publié le 28 avril 2020 CROUS

Si les restaurants et cafétérias universitaires sont fermés depuis le 16 mars en raison des mesures de confinement, le Crous de Montpellier – Occitanie n’oublie pas l’une de ses missions essentielles : permettre aux étudiants de s’alimenter.

Dès le début du confinement, le Crous a organisé des distributions alimentaires aux résidents des cités universitaires pour les faire bénéficier des stocks des restaurants et cafétérias.

Peu après, et ce pour la quatrième semaine maintenant, il organise systématiquement, tous les jours de la semaine, des distributions de denrées alimentaires par roulement aux étudiants dans les cités et résidences universitaires, à Montpellier, Nîmes et Perpignan.
Ces distributions se font bien évidemment dans le respect strict de la chaîne du froid pour les aspects logistiques et des gestes barrières lors des distributions grâce à l’engagement et au professionnalisme sans faille des personnels de terrain du Crous.

Le Crous a signé une convention avec la Banque alimentaire de l’Hérault qui livre chaque jour au restaurant universitaire Triolet environ 200 kgs de denrées alimentaires (laitages, produits carnés, plats cuisinés, etc). A Perpignan, la convention signée avec la Banque alimentaire des Pyrénées orientales alimente également les résidents en produits frais. La boulangerie Ponrouch de Lattes procure chaque jour au Crous des pâtisseries salées et sucrées pour les résidents.

Le Crous lui-même a acquis des denrées pérennes (3 tonnes de riz, 500 kgs de semoule et de pâtes et des centaines de kgs de dattes ont ainsi été achetés puis redistribués).

L’ensemble de ces contributions permet de proposer des produits variés aux résidents, qui leur garantissent plusieurs repas. Cette offre, mise en place initialement pour les cités universitaires, et qui touchait initialement environ un millier de résidents par semaine, a été élargie depuis deux semaines à plusieurs résidences du Crous, grâce à l’apport de nouveaux partenaires.

Liste des cités bénéficiant chaque semaine de dons alimentaires

Nom du lieu de distribution Ville Horaires de distribution
Cité Triolet Montpellier 1 fois par semaine 12h30 14h00
Cité voie domitienne Montpellier 1 fois par semaine 12h30 14h00
Cité Colombière Montpellier 1 fois par semaine 12h30 14h00
Cité Boutonnet Montpellier 1 fois par semaine 12h30 14h00
Cité Vert-Bois Montpellier 1 fois par semaine 12h30 14h00
Cité Arceaux Montpellier 1 fois par semaine 12h30 14h00
Cité Matisse Nîmes 1 fois par quinzaine 12h30 14h00
Cité Moulin à vent Perpignan Perpignan 1 fois par semaine 12h30 14h00

 

Grâce à l’engagement de M. Hussein Bourgi, conseiller régional et administrateur du Crous, des distributions ont également pu être organisées aux résidences du Parc et Agropolis. Le secours Populaire et des associations de quartiers, ont permis de réaliser ces distributions, en mobilisant des bénévoles dont il faut saluer l’engagement et la générosité au profit des résidents de ces sites.

Le Crous a par ailleurs acquis des e-cartes alimentaires, d’un montant unitaire de 50 à 100 €, pour un montant de 180 000 €. Grâce aux distributions alimentaires et à la distribution de e-cartes, il s’est mis en mesure de couvrir au mieux les besoins des étudiants en difficultés dans le contexte actuel.

Le travail accompli par le service social du Crous, en lien étroit avec les universités et leurs différents services en charge de l’accompagnement des étudiants, vise à ne laisser aucun étudiant au bord de la route, dans la situation inédite que traverse notre pays.

Ces dispositifs s’ajoutent bien évidemment aux aides financières ponctuelles et aux bons d’achats alimentaires accordées après entretien avec le service social
plus d’infos ici 👉 http://ow.ly/wMOa50zpuVU

et aux autres dispositifs de soutien pendant le confinement (accompagnement individuel, soutien psychologique)
plus d’infos ici 👉 https://www.crous-montpellier.fr/actualite/accompagnement-psychologique-durant-crise-sanitaire-covid-19/ suivi médical plus d’infos ici 👉https://www.crous-montpellier.fr/actualite/information-coronavirus/

Toute l’action du Crous de Montpellier – Occitanie durant le confinement en chiffres et en détail ici https://www.crous-montpellier.fr/wp-content/uploads/sites/20/2020/04/CP-COVID19-16-04-2020.pdf

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !