Aides au Logement

Plusieurs aides sont prévues afin d’accompagner financièrement les étudiants pendant leurs séjours dans un logement en Cité U ou en Résidence U.

LOGO-CLE-2014-Dispositif clé 

La Clé (caution locative étudiante) est une garantie qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement. La Clé est gérée par les Crous. Pour tout renseignement, cliquez ici.
.

Clé Montpellier Logement Etudiants

A destination des étudiants de 18 à 30 ans, cette aide de la Ville de Montpellier permet de financer, sous la forme d’une avance remboursable sans intérêt ni frais de dossiers, le premier loyer dans la limite de 500€ (charges comprises). Vous pouvez y prétendre si vous êtes étudiants de l’enseignement supérieur, et signataire d’un bail dans le parc privé depuis moins de deux mois, sur la commune de Montpellier.
➡ Pour plus d’informations, cliquez ici

visale VISALE

Le dispositif Visale est un dispositif gratuit de cautionnement apporté par Action Logement aux jeunes de moins de 30 ans (jusqu’au 31ème anniversaire) : salariés d’une entreprise privée non agricole, étudiants (à l’exception des non boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents) qui louent un logement en cité universitaire, dans le parc privé, sécurisant les revenus locatifs du bailleur en cas d’impayés de loyers (charges comprises) du locataire.

.

LE LOCA-PASS

Les aides Loca-pass permettent de faciliter l’accès à la location en résidence universitaire pour les étudiants via un organisme partenaire, elles prennent deux formes différentes :

  • l’avance Loca-pass du dépôt de garantie : est une aide gratuite accordée sous forme de prêt (à taux 0%), remboursable en plusieurs mensualités.
  • la garantie Loca-pass est une caution solidaire en remplacement de celle d’une personne physique.
  • Téléchargez le dossier ICI

Pièces à fournir avec le dossier LOCA-PASS

  • la carte nationale d’identité ou titre de séjour en cours de validité
  • l’attestation conditionnelle de bourse
  • l’attestation de résidence indiquant le montant de la redevance
  • le mandat SEPA n’est pas obligatoire.

LEs AIDES DE LA CAF

La CAF propose deux types d’aides aux étudiants locataires dont les ressources sont modestes :caf

  • l’aide personnalisée au logement (APL) si vous habitez un logement conventionné (HLM ou résidence universitaire conventionnée),
  • l’allocation de logement à caractère social (ALS) pour les autres types de logement.

Ces aides au logement sont calculées selon les ressources personnelles de l’étudiant et du montant du loyer.

L’allocation logement à caractère social (ALS)
Elle concerne tous les étudiants (sans distinction d’âge, de situation familiale et professionnelle), qu’ils soient locataires, sous-locataires ou colocataires. L’ALS accordée par la CAF est versée directement au Crous. L’étudiant paye uniquement la part du loyer restant à sa charge.

L’aide personnalisée au logement (APL) :
Elle concerne tous les étudiants (sans distinction d’âge, de situation familiale et professionnelle). Pour bénéficier de l’APL, il faut être locataire à titre principal d’un logement, neuf ou ancien, faisant l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État. L’APL accordée par la CAF est versée directement au Crous. L’étudiant paye uniquement la part du loyer restant à sa charge.

À noter : ces aides ne sont pas cumulables avec les prestations familiales des parents pour les enfants de moins de 20 ans. L’étudiant qui choisit de bénéficier des aides au logement n’est donc plus considéré comme étant à la charge de ses parents pour l’ouverture des droits aux prestations familiales.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !