Logement Etudiants Etrangers

ETUDIANTS EN MOBILITE INDIVIDUELLE (HORS PROGRAMME D’ECHANGE)

_DSC0302Depuis la rentrée universitaire 2014/2015, les étudiants internationaux doivent IMPÉRATIVEMENT formuler leur demande de logement international (DLI) sur le site du CROUS de Montpellier.

  • Critères d’admission

Seuls les étudiants qui sont inscrits en université niveau  Master et Doctorat, ou au sein des établissements suivants : Grande Ecole, classe préparatoire, IUT, Section de Technicien Supérieur (en dehors des établissements privés) répondent aux critères d’attribution suivants et se verront attribuer un logement en cité universitaire.

Les étudiants individuels devront joindre à leur dossier d’admission, la caution solidaire d’une personne physique résidant en France.

  • Modalités de dépôt de la demande

Les étudiants doivent se connecter sur le site internet du CROUS de Montpellier du 15 janvier au 31 mai  et faire leur demande de logement en cliquant ici.

Les étudiants recevront un dossier par mail qu’ils devront imprimer et retourner à l’adresse suivante. Cette adresse à Lille est l’unique adresse d’envoi des dossiers et pièces complémentaires. Aucun dossier ne doit être retourné directement au CROUS de Montpellier.


 CENTRE DE NUMERISATION du CROUS de MONTPELLIER 
TSA 14009

59901 LILLE cedex 9

  • Le dossier d’admission

Les étudiants envoient leur dossier d’inscription (Dossier Logement International – DLI) et la fiche de situation familiale dans un délai maximum de 2 semaines après sa réception avec les justificatifs nécessaire à l’admission :

photocopie du passeport dans son intégralité,
photocopie du dernier diplôme obtenu,
photocopie du certificat de scolarité,

Les étudiants reçoivent une réponse par mail (adresse mail obligatoire) après étude du dossier et en fonction des critères d’admission ci-dessus. Cette adresse devra être valide toute l’année universitaire

L’admission est faite pour une année universitaire et en fonction des places disponibles. Si satisfaction ne peut être donnée immédiatement les étudiants sont placés sur liste d’attente.

Si une proposition vous a été faite par le Crous :

vous devrez vous acquitter du dépôt de garantie en ligne sur la centrale de réservation. Conservez le ticket de paiement qui vous sera demandé lors de la signature de votre bail au service accueil international.

vous devrez fournir un engagement de caution d’une personne domiciliée en France

flecheorange100 Si vous n’avez pas de garant domicilié en France : le dispositif CLE permet de vous fournir une caution locative et le financement du dépôt de garantie.
Pour plus d’informations : www.lokaviz.fr

 

ETUDIANTS BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS (BGF) OU D’UN GOUVERNEMENT ETRANGER (BGE)

Selon votre date d’arrivée et les disponibilités correspondantes, le CROUS pourra éventuellement vous proposer un logement. Pour tout renseignement, contactez Campus France

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !