Programmation

ÇA VA ÊTRE SHORT !


Sélection de courts métrages étudiants
Jeudi 6 décembre 2018 – 20h30
TRIOLETTO
ENTRÉE LIBRE

– Projection d’une sélection de courts métrages étudiants –

Le Trioletto vous invite à une soirée de projection de courts-métrages étudiants. Ce panorama en forme de sélection souhaite vous amener à découvrir la grande diversité de ces créations filmiques.
Ainsi les œuvres proposées sont réalisées par des équipes étudiantes animées par des motivations, des contextes de production, des techniques, une esthétique, des univers et des ambitions extrêmement différents.

Nous allons ainsi découvrir des films réalisés :

  • Dans le cadre du concours national de courts métrages 2018 sur le thème « Nuit blanche » mis en place par le réseau des Crous.
  • Dans l’atelier de création cinématographique étudiant proposé par le Crous de Montpellier et encadré par l’équipe professionnelle d’Otus Production.
  • Par des étudiants s’inscrivant dans une véritable démarche de professionnalisation et dont le Crous a cofinancé la production via le dispositif Culture-Actions.
  • Lors d’événements avec des contraintes spécifiques, sorte de « sprint de création », que sont les 48 Video Jam Challenge ou le 48 Hour Film Project.

Cette soirée est une occasion unique de découvrir le très large spectre recouvert par la créativité des films courts réalisés par des étudiants.

  • « A ton tour » réalisé collectivement par les 10 étudiants de l’atelier de création cinématographique – 2018
  • « Le virtuose » (48JVC) réalisé par Benjamin Pages -2018
  • « La mer qu’on voit danser » (48JVC) réalisé par Lola Longarini et Thomas Font – 2018
  • « Comme un lundi » (48hfp) réalisé par Yannick Lachips – 2018
  • « Les âmes sœurs » réalisé par Marion Filloque – 2016
  • « From Iceland With Love » réalisé par Louise Brissy – 2018
  • « Nuits Blanches » réalisé par Louise Gagnaire – 2018
  • « Par la fenêtre la nuit » réalisé par Isabel Loyer – 2018
  • « What Keeps You Awake » réalisé par Laura Kuntz – 2018
  • « Au réveil » réalisé par Florine Paulius et Anaïs Pinto Castenada – 2018
  • « Le compas des étoiles » réalisé par Gaël Le Masle et Rudy Charée – 2018
  • « Un soir en hiver » réalisé Laura Baïlé – 2018

Evènement Facebook 


LATE NOTICE + LE GROOVE DE L’EMPEREUR

Concert Hip-Hop, Jazz & Funk 
Mercredi 7 Novembre – 20h30
ENTRÉE LIBRE

LATE NOTICE :

Un rap authentique, la féminité d’un chant soul et la puissance d’un live band. 
C’est sur scène que Late Notice délivre son groove, sa bonne humeur et son énergie débordante. Late Notice est sur la brèche, un équilibre délicieux, entre exécution minutieuse et feeling de l’instant, entre souffle Hip-Hop et délicatesse jazz. Un vrai kiffe.

Ndobo Emma (Chant), Paolo (Emcee), Pablo Auguste (Basse), 
Florence (Flûte), Raphaël Haberer-Proust (Clavier), Mathieu Kibodi (guitare), K2 (batterie)

LE GROOVE DE L’EMPEREUR :

Le Groove de l’Empereur est issu de la rencontre de trois musiciens jazz, d’un DJ et d’un MC. Pur produit de l’émulation culturelle que connaît Montpellier, le son du Groove s’est affiné de cave en cave pour trouver sa formule entre Hip Hop Old School, jazz et funk. Polymorphe, toujours en mouvement, le Groove de l’Empereur se caractérise par son efficacité en live, une section rythmique au cordeau et des MC de haute voltige. 

Simon (batterie), Guilhem (basse), Manu (guitare), Peker (platines),
Philippe (saxophone), Florent (trombone) Bonobo (chant), Mathieu (chant)


 

L’OUBLI

Création de la Compagnie Libre Cours
Jeudi 11 et Vendredi 12 Octobre 2018 – 20h30
ENTRÉE LIBRE

Pièce de théâtre adaptée du roman de Frederika Amalia Finkelstein, éditions Gallimard

« L’Oubli » met en scène Alma, une jeune femme qui, grâce aux jeux vidéos et aux nouvelles technologies, trouve des astuces pour échapper au poids du passé familial, tout en honorant son devoir de mémoire. Ce projet mêle sur scène, texte, vidéos et images documentaires des jeunes qui vivent aujourd’hui à côté de l’ancien camp de concentration d’Auschwitz.

« En observant Martha Eichmann, je me suis demandée si elle n’était pas déjà morte, emmurée vivante par la trace qu’a laissé son grand-père sur le monde et que son nom lui a transmis. Je me pose parfois la même question à mon endroit, suis-je emmurée vivante par la trace qu’ont laissé sur moi mes ancêtres? » – Frederika Amalia Finkelstein

« Lorsque j’ai découvert « L’Oubli » de Frederika Amalia Finkelstein, j’y ai trouvé une amie. Une jeune femme qui pouvait décrire, là, dans ce texte, exactement ce que je ressentais et ce que je vivais au quotidien mais qui, elle, avait le courage d’écrire : « Je veux oublier ». » – Julie Benegmos

Mise en scène et interprétation : Julie Benegmos
Production : Compagnie Libre Cours

Le Facebook de la compagnie
La metteure en scène


PERSIAN RUGS + PANNACOTTA

 

Concert Soul / Jazz 
Mercredi 26 Septembre – 20h30 
ENTRÉE LIBRE

PERSIAN RUGS :
Persian Rugs est un band de haute voltige adepte d’une soul jazzy à la fois classieuse et chaleureuse. Leur groove est matinée de rythme n’ blues et l’ensemble est drivé par la magnifique voie de Norah Benatia. 

Mathieu Kibodi (guitare), Alois Jampy (batterie), Chloé Ryo (Trombone), Jessica Ryo (trompette), Pablo Auguste (Basse), Norah Benatia (chant).

PANNACOTTA :
Révélation d’un projet pensé depuis des années, le quartet Pannacotta nous invite à les suivre dans leur univers résolument pop mais aux heureuses digressions funk ou progressives… Ambiance feutrée et mélodies vibrantes influencées par des noms tels que Vulfpeck, Pink Floyd, Parcels, Tame Impala ou encore Tom Misch… Pannacotta est la belle découverte locale de cette rentrée.

Kimiora Gorodetzky (guitare/voix), Valentin Tuduri (guitare/voix), Dorian Rival (basse), Adrien Arlin (drums)

Ecouter leur soundcloud 

 


INITIAL: S + MOTANAWAH

 

Concert Soul / Funk 
Jeudi 24 mai – 20h30 
ENTRÉE LIBRE

INITIAL : S 
Initial:S c’est douze vies et douze visions fusionnées. C’est un style sensible et sans souci. C’est de la soul, du son surexcité, du slam et du slow. Sur scène, Initial:S fait de son énergie une synergie. Issu de l’atelier Plug N Play mis en place par le service culturel du CROUS, le groupe a été coaché par Baptiste Clerc, musicien professionnel.

Hanna Louqaïs : (Chant), Nassim Rharbaoui : (Chant), Gabriel Bovier – Lapierre : (Chant / Hip hop), Jonathan Ribéreau : (Basse), Geoffrey Pincemin : (Batterie), Miguel Collin : (Guitare), Damien Sanchez : (Clavier), Angéline Fassinou : (Flûte traversière), Laura Macri : (Violon), Théo Choiriba : (Saxophones), Thomas Bernardi : (Clarinette)

MOTANAWAH : 
Éclectique, électrisant, divergeant et divertissant, cette formation met l’accent sur le U de mûr pour mieux les enjambés. 
On vous parlera de Jazz, de Hip-hop, de Soul, de musique « africaine ». On vous parlera de Motown, alors que nos mots et nos tons viennent des montagnes du Motanawah.

Nicolas Bertoli (clavier), Christopher Amurat (guitare, chant), Nicolas Falgay (batterie), Antony Wahba (darbouka, oud, chant), Jonathan Ribéreau (basse) & Gabriel Bovier-lapierre (rap)


 

Les Années
Mercredi 25 et Jeudi 26 Avril 2018 – 20h
Entrée libre

LES ANNÉES

Crédit : Grégoire Edouard

 

Les Années, 
D’après Annie Ernaux. 

« Toutes les images disparaîtront ». Ainsi commence « Les Années », roman autobiographique de Annie Ernaux publié en 2008. 
À partir de photos et de souvenirs laissés par les événements, l’auteure retrace le passage des années, de l’après-guerre à aujourd’hui. En même temps, elle inscrit « l’existence » dans une forme nouvelle d’autobiographie, à la fois impersonnelle et universelle. 
Tout au long de l’année, 13 étudiants ont joué avec ces formes de chroniques à la fois banales et émouvantes pour théâtraliser sa vie personnelle face aux grands bouleversements sociaux de ce siècle : émancipation et libération de la femme,droit à l’avortement, arrivée de la modernité, mai 68, découverte de la sexualité et ascension sociale… 

À travers une succession de réveillons de fin d’année, une veillée hors du commun vous sera proposée : la traversée des étudiants au cœur de plusieurs décennies, empruntant les styles, interrogeant les courants de pensées, évoquant tour à tour les marqueurs d’époques de plusieurs générations pour donner à ressentir le temps qui passe, celui qui reste et celui qui s’efface progressivement de notre mémoire collective.

Mise en scène Camille Daloz et Emmanuelle Bertrand.
Avec : Ascola Matthis, Debuy Laura, Pambour Charlotte, Leveque Tom, Michel Laurane, Karl Deladierre, Siavosh Tayari, Coline Galand, Laura Lafont, Allain Una, Schoeffter Fanny, Jaussand Camille, Giner Marilou

Spectacle issu d’un atelier mis en place par le service culturel du Crous de Montpellier – Occitanie et dirigé par la LE CRI DEVOT

INFOS PRATIQUES :
Trioletto
75 avenue A.Fliche
Montpellier
Tram 1 arrêt Universités
ENTRÉE LIBRE


 

Jeudi 5 et Vendredi 6 Avril 2018 – 20h
Entrée libre

© Grégoire Edouard

SPOTIFY HORACE

Au départ, il y a le classique Horace de Corneille qui propose des personnages jeunes, fougueux disant de « belles choses », en alexandrins, sur la guerre, ce destin cruel qui contraint à oublier l’amitié pour les uns face à l’honneur de choisir les intérêts de son pays pour les autres…Sur le sentiment amoureux, sur l’obéissance et la désobéissance civile…
Puis, il y a la rencontre entre les étudiants et la tragédie! 
Comment en 2018 s’emparer de ces thématiques ? Comment mettre en jeu et en corps la musicalité de cette langue ?
Et si chacun pouvait « spotifyer » son texte à loisir pour le porter, le chanter, le slamer, le colorer et l’ambiancer en fonction de sa sensibilité ?

Spotify Horace est un spectacle, une adaptation singulière du texte de Corneille au sein d’une playlist composée par chacun, collant alors avec la jeunesse et les personnalités à l’œuvre dans ce groupe.

Spectacle issu d’un atelier mis en place par le service culturel du Crous de Montpellier et dirigé par la Cie Primesautier Théâtre.

– Mise en scène : Primesautier Théâtre  Virgile Simon / Antoine Wellens 
– Jeu : Clara Aumann, Edouard Bessette, Auriane Blanc, Clémence Bosserelle, Adrien Bourcier, Léonardo Ceccucci, Nicolas D. Grosjean, Pauline Heinemann, Gabriel Jimenez-Dominguez, Laura Paillas.

Spectacle proposé dans le cadre des « Journées des Arts & de la Culture dans l’enseignement supérieur »

INFOS PRATIQUES :
Trioletto
75 avenue A.Fliche
Montpellier
Tram 1 arrêt Universités
ENTRÉE LIBRE


 

Tremplin musical étudiant – Finale régionale
Jeudi 15 Mars – 20h
Entrée libre

MUSIQUES DE RU – FINALE REGIONALE

Chaque année, le service culturel du Crous de Montpellier organise la finale du tremplin étudiant « Musiques de R.U. » qui récompense 2 formations musicales en région. 
Après une présélection sur maquettes, 4 groupes sont auditionnés en live et en public au Trioletto par un jury de professionnels du secteur des musiques actuelles.
Le jury remettra le 15 mars prochain un 1er prix de 300€ et un 2nd prix de 200€ à deux des quatre finalistes.

Odysé
Que ce soit en première partie de Lord Esperenza , Deen Burbigo, Davodka ou bien encore Columbine, la scène est pour MC Odysé un terrain de jeu. 
Membre fondateur du collectif BOB LUNET, ce jeune artiste de 25 ans distille un rap mature et conscient aux sonorités old school.
⏯️ http://bit.ly/2BXMhVQ

Last Fucking Minute
C’est lors d’une Jam Session organisée dans le quartier des Sabines que les deux étudiants se découvrent un ‘feeling musical’. Ils décident alors de partager leurs morceaux, de s’essayer aux enregistrements pour peu à peu construire un style musical propre au duo: un savant mélange d’électro-pop combiné à une énergie scénique débordante.
⏯️ https://soundcloud.com/lastfuckingminute

Persian Rugs
Formé en 2012 et composé de Norah Benatia au chant et Mathieu Kibodi a la guitare réunis par leur amour du blues, du jazz et de la Soul. En 2015 la formation s’élargit avec basse, batterie, et cuivres donnant par la même occasion un côté plus éclectique et groovy. Depuis le groupe ne cesse de se produire dans le sud de la France et reste en recherche constante concernant sa composition, son style et son approche lyrique.
⏯️ https://soundcloud.com/persianrugsss

Seagulls
Ancien lauréat du dispositif le Labo Artistique 2017, le groupe propose des compositions pop-rock alternatif, des titres aux multiples nuances groovy chantés en anglais.
Un EP est en cours de préparation et proposera 5 titres de leur création originale.
⏯️http://bit.ly/2BXRRr9


 

Double plateau pop-rock
Jeudi 8 février – 20h30
Entrée libre

MOFO PARTY PLAN & oceanic memory

Mofo Party Plan : 
Avec deux EP à leur actif – Chupacabra et Breath – c’est sur scène que le groupe se révèle. Les quatre musiciens jouent un set trance de 45 min sans interruption, proposant un format intense et radical non sans rappeler l’album “45:33” de LCD Sound System, sûrement l’une des plus grosses influences du groupe.

Pendant cette frénétique séance de cardio, MOFO PARTY PLAN croise les styles : une guitare à la Battles; des machines aux sons ténébreux et granuleux à la Zombie Zombie; une énergie maîtrisée et une folie insoumise à la Girl Band…

Oceanic Memory : 
La vingtaine à peine, les quatre montpelliérains proposent un son élégant, intense et profond. 
C’est en 2017 que les choses s’accélèrent pour le groupe, avec la sortie de leur premeir EP physique, « The Original Seed ». C’est aussi leur première tournée française avec une programmation au festival This Is Not a Love Song. Cette année rythmée se conclue par la sortie de « Past-Time », premier single d’un triptyque qui inaugure de belles perspectives pour 2018…

Plus d’infos ici


 

Danse contemporaine
Vendredi 8 et Samedi 9 Décembre – 20h30
Entrée libre

 

© Bastien Molines ©Bastien Molines

 

TOUJOURS L’ORAGE

Cette création est un moment pris sur le vif où dix danseurs s’attellent à éprouver un orage. Ils vont en être les intimes créateurs mais également ses premières victimes. 
Dans Toujours L’Orage, il est question de rendre tangible l’imprévu et l’inopportun pour révéler les failles et espoirs d’une jeunesse en perte de repères. Les présentes catastrophes aux visages trop humains, nous font préférer le véritable et sauvage cataclysme qui est incontestable. Un incontestable qui soulage l’esprit et ramène au corps dans lequel résonne toujours l’orage.

De et avec : Isaac Aillaud, Marion Cansell, Alicia Canzonieri, Melina Ferrer, Axel Jourdain, Christelle Larroque, Félix Mazard, Bastien Molines, Raphaëlle Petit-Gille, Cécile Temple-Boyer

Plus d’infos ici


 

Projection de courts métrages
Jeudi 16 Novembre 2017 – 20h30
Entrée libre

 © Thomas William

TOUS EN SHORT

Projection de courts métrages de jeunes créateurs, en partenariat avec l’association L’Ecran et son double et avec la présence de certaines équipes de réalisation. 

  • « La table des grands » (« The Dinner ») de Nathalia Konchalovsky :Le regard d’une petite fille pendant l’un de ces interminables repas de familles que de trop nombreux enfants subissent pendant leur jeunesse.

  • « 555 » de Raja Tawil :En s’insérant dans l’imaginaire post-apocalyptique, ce court-métrage explore la voie de la fertilité terrestre dans les galeries de ses plus discrètes ouvrières, les fourmis.
  • « Dans la gueule du monde » de Loïc Tournemire :Mystère et poésie habitent cet étrange conte onirique où débute le court périple de trois garçons…
  • « La théorie des vaches » de Solal Moisan (Collectif «  Les Uns des Six« ) :Des visiteurs séjournent dans une auberge aux apparences trompeuses… Comédie astucieuse à l’humour macabre !
  • « El Covoituro » de CINEleven, encadré par Pascal Michel d’Otus productions:Hugo doit impérativement arriver à l’heure à Marseille mais le trajet lui réserve quelques surprises. Inspiré d’une folle et véridique histoire de covoiturage.
  • Lauréats du concours national des CROUS 2016 :1er prix : « How to be a redneck » de Simon Dekoninck (CROUS de REIMS)
    2e prix : « Les feuilles mortes » Deyahya Bensliman et Youssef Benjelloun (Crous Lyon)
    3e prix : « Posast » de Antoine Biasibetti (Crous de Créteil)

 

Plus d’infos ici


Concert

Vendredi 20 Octobre 2017 – 20h30
Entrée libre

LÉon + maïcee

HIP-HOP – ELECTRO POP

LÉON :
Artiste inclassable, Léon explore un style musical unique et actuel entre la new wave des années 80 le jazz et le blues. Compositeur autodidacte, danseur contemporain confirmé, féru de mode et de vidéos, ses concerts-performances se veulent hybrides et délicats.

MAÏCEE :
Des scènes de tremplins régionaux aux premières parties de Deluxe, Flava Coelho ou John Milk, Maïcee entremêle une voix douce et soul avec des instrumentales variées, preuve d’un back-ground musical éclectique. Un subtil mélange des disques écoutés plus jeunes entre hip hop « old school », musique anglophone et rock. 

Plus d’infos ici


 

Concert
Vendredi 24 février – 21h
Entrée libre

DINNO + MOWUKIS

POP – ELECTRO POP

DINNO :
Dinno s’extirpe des campagnes lozériennes pour dessiner les contours d’une sunshine pop, baroque et paysanne. L’élan dadaïste qui anime Léo et Mathieu, les deux têtes pensantes de ce projet, affranchit les instruments de toute hiérarchie : là le son d’un quatuor à cordes, ici le charme suranné d’un synthétiseur à pile. Leur premier EP paru sur le label Music Unit, dévoile un univers singulier aux résonances psychédéliques. Difficile de rester insensible à cette entreprise artisanale, inspirée et ambitieuse.

MOWUKIS :
Compositeur entre autres pour le cinéma, la danse ou le cirque contemporain, Louis-Louise Kay, musicien multi-instrumentiste et protéiforme, se lance dans l’écriture d’un premier album solo en 2015 et adopte le nom de MOWUKIS. Entassés dans son studio, des instruments classiques, jouets, synthétiseurs et effets se réinventent. MOWUKIS c’est un œil neuf, libéré des notions musicales qui l’ont pourtant accompagné des années durant. Sa voix est son principal outil, comme un évident fil rouge. La musique de MOWUKIS oscille de l’électronique à la pop, invoquant des artistes aussi divers qu’Apparat, The Knife, Four Tet, Caribou, Colleen ou Jose Gonzales.

Toutes les infos ici


 

Danse
Jeudi 26 Janvier – 21h
Vendredi 27 Janvier – 19h
Entrée libre

RESSORT

Par la Cie du Désert

Ressort est une traversée à trois. Trois parcours nourris de danse, de musique, de rêves, de souvenirs et d’inconnu. Trois vécus, trois points de vue de la question des origines et du désir contradictoire d’attachement et de liberté. À travers l’idée du voyage et de l’exil, La Compagnie du Désert interroge sur l’identité, témoigne du tiraillement entre l’héritage qui nous nourrit et nos désirs de réinvention. En danse et en musique, nous racontons nos attaches et nos fuites. Venus de là-bas, d’ici et d’entre-deux, nous interprétons chacun à notre manière la question de l’exil : nos racines, nos devenirs, nos rencontres avec l’autre.

Crédit photo : Sébastien Casino

Toutes les infos ici


 

Concert
Mercredi 14 décembre – 21h
Entrée libre

huck redimensionnée

HUCK + NEENBOO

HUCK est une formation qui rassemble les univers de deux frères au sein de compositions mêlant mélodies chantées, contrebasse, électronique et guitare électrique. Marqués aussi bien par la pop anglo-saxonne que le rock californien des années 90, les trois musiciens du groupe s’inscrivent indubitablement dans un univers folk. Accordant une grande importance à l’écriture, HUCK est un trio faussement acoustique qui se joue des codes du jazz, du rock et du folk, créant un mélange savamment arrangé privilégiant tantôt l’improvisation intimiste, tantôt l’explosion électrique.

Membres :

Charles Huck (Contrebasse/Basse/Machines/Chant/Composition)
Louis Huck (Guitare/Chant/Composition)
Valentin Jam (Batterie/Chant)

Site web |Facebook

NEENBOO est un groupe formé en octobre 2014. Issu de rencontres diverses et variées, ce collectif rassemble un panel de musiciens aux origines et influences toutes aussi hétérogènes que complémentaires. NEENBOO crée ainsi un monde musical à part, jouant avec des sonorités orientales évasives aux ampleurs électroniques, le tout soutenu par des rythmiques latines et funk ensorcelantes invitant le public à prendre part à un voyage auditif, spatial et intemporel au sein de l’univers de NEENBOO.

Membres:

Clément Fernandez (Hangdrum)
Stefan Auclair (Basse, Synthétiseur, Machines)
Rabie Houti (Violon)
Lois Vitte (Batterie)
Benoit Sollier (Percussions)
Valentin Fernandez (Trombone)
Théo Pitout (Guitare)

Site web | Facebook

Crédit photo : Kiwi records

Toutes les infos ici


 

 

Danse
Vendredi 25 novembre – 21h
Samedi 26 novembre – 19h
Entrée libre

Juárez

JUAREZ – La ville qui tue les femmes

Par la Cie Lasart

+ débat sur le féminicide de la ville de Juarez en présence du journaliste Marc Fernandez

Cartels, organisations paramilitaires, drogue, prostitution, viols et corruption. À la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique se trouve « la ville la plus dangereuse du monde », Juarez. Au cœur de cette violence, les femmes. Principalement des jeunes filles venues chercher du travail au sein des maquilladoras. Entre 1993 et 2008, plus de 1500 cadavres sont recensés et 2000 femmes portées disparues. Les croix roses qui se dressent à Juarez en guise de symboles se multiplient. Les victimes sont si nombreuses qu’elles en deviennent anonymes. Et les autres ? Les disparues ? Nombre d’affaires restent irrésolues.
Des livres, des films, des documentaires, des articles de presse tentent d’expliquer la situation.
Crédit photo : Grégoire Edouard

Toutes les infos ici


 

Théâtre
Mardi 25 octobre – 19h
Mercredi 26 octobre – 21h
Entrée libre

CLANDESTINOPOLIS

 

de Mustapha Benfodil 

Par l’atelier de la compagnie Le Cri Dévot
À bord d’un tramway, Hippolyte Wetters, un membre d’une organisation extrémiste, est plongé dans de sombres réminiscences. Il pense à sa fille disparue par sa faute en remarquant une jeune femme qui lui ressemble. Hanté par le remords et le chagrin, il divague peu à peu et dans son esprit tourmenté, reçoit la visite d’un passager nommé Dieu, d’un Fou se prenant pour Antonin Artaud, ou encore de la Mort, comme autant de signes annonciateurs de son destin qui prend soudainement un virage inattendu… Le spectateur est ici invité à reconstituer les différents souvenirs de son passé morcelé. L’histoire s’enroule autour de l’imaginaire du père torturé, vient s’étendre jusque dans le regard curieux de la foule, pour enfin, se tisser maladroitement sous l’œil pervers des caméras de vidéosurveillance.
Crédit photo : Grégoire Edouard

Toutes les infos ici

 

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !