Vous êtes ici : Accueil > Bourses > Bourses sur critères sociaux > Constitution du dossier

Constitution du dossier

Constitution du dossier

L'étudiant doit impérativement constituer chaque année un nouveau DSE, entre le 15 janvier et le 30 avril.

Seuls les étudiants qui constituent leur DSE entre le 15 janvier et le 30 avril peuvent :

- participer au mouvement national d'attribution des logements de la mi-juin,
- s'inscrire en étant exonérés des droits d'inscription et de la cotisation de sécurité sociale étudiante
- bénéficier du paiement de leur bourse dès la rentrée universitaire

 

Mis à jour le 29/01/2014

1. Documents à préparer avant de saisir son Dossier Social Etudiant

  • dernier avis d'impôt sur le revenu des parents (pour 2014 donnez avis fiscal 2013 des revenus 2012) pour la saisie du «revenu brut global»
  • document sur lequel figure le n°INE (identifiant national étudiant), qui vous sera demandé au début de votre connexion, et qui servira de n° de dossier.
  • pour les futurs étudiants : relevé d'inscription au baccalauréat
  • pour les étudiants : carte d'étudiant

2. Simulation du droit à bourse : ai-je droit à une bourse sur critères sociaux ?

Avant d'effectuer ma demande, je peux procéder à une simulation pour déterminer mon éventuel droit à bourse.

Attention : le simulateur fonctionne sur la base des barèmes des années précédentes. Généralement, les barèmes de bourse sont révisés chaque année. Il est préférable de constituer, quoi qu'il en soit, un Dossier Social Etudiant.

3. Saisie du Dossier Social Etudiant : les précautions

  • Je suis très attentif à la saisie de mon adresse mail
  • Si j'accède à un logement personnel à la rentrée, je communique ma nouvelle adresse au service du Dossier Social Etudiant.
  • Si ma famille réside outre-mer, et je dispose d'un logement en métropole, j'indique mon adresse personnelle.
  • Important : à la fin de la saisie j'enregistre la validation de mon dossier. Je recevrai un mail qui me permettra de confirmer ma demande. Si j'oublie cette dernière étape, ma demande de bourse n'est pas enregistrée.
  • Je conserve précieusement mon n° de dossier.

4. Je saisi mon Dossier Social Etudiant chaque année entre le 15 janvier et le 30 avril

Important ! si je suis logé en cité ou résidence universitaire et que je souhaite demander mon renouvellement dans ce site pour la rentrée prochaine, je dois impérativement saisir mon dossier social étudiant entre le 15 janvier et le 1 mars et déposer le coupon de renouvellement au secrétariat de la cité avant le 17 mars.

5. Après la connexion

  • Si je change d'avis en ce qui concerne mes vœux d'études et de logement, J'attends de recevoir le dossier par mail, je l'imprime et je corrige de façon lisible sur celui-ci.
  • Le dossier papier permet de voir les informations que j'ai saisies sur internet (revenus, vœux...). En cas d'erreurs, je dois les rectifier directement sur le dossier papier avant de le renvoyer à l'adresse indiquée sur le feuillet intercalaire joint au dossier.

6. Je complète et je renvoie le dossier social étudiant

Je dois joindre à mon dossier toutes les pièces justificatives demandées.

  • En cas de changement de situation, je joins un courrier explicatif. Des pièces complémentaires pourront alors m'être réclamées par mail.
  • Je veille à joindre un relevé d'identité bancaire ou postal, qui correspond à un compte qui sera toujours ouvert à la rentrée universitaire: ma bourse me sera versée sur ce compte. Si ce compte est fermé, les sommes seront rejetées et cela retardera d'autant le versement de mon aide.
  • Je transmets la copie intégrale de l'avis fiscal de mes parents. Le cas échéant, je fournis la copie intégrale de l'acte de divorce.

Une fois que j'ai complété mon dossier social étudiant avec toutes les pièces justificatives nécessaires, et que j'ai complété la fiche de renseignement personnelle, je dois retourner mon dossier social étudiant à cette adresse :

SCAN'ECO SAS
CROUS DSE MONTPELLIER
135 Avenue Pierre Semard
CS 80 068 
84918 Avignon cedex 9

  • Si mon 1er vœu d'études est localisé dans la ville de Perpignan, ou dans un établissement de l'Aude ou des Pyrénées-Orientales, je dois le retourner à :


SCAN'ECO SAS
CROUS DSE MONTPELLIER
135 Avenue Pierre Semard
CS 80 068 
84918 Avignon cedex 9

7. Je m'inscris dans une académie différente à la rentrée universitaire

Si je m'inscris à la rentrée dans une autre académie, je transfère mon certificat de scolarité au CROUS de mon académie d'origine.

Important : Mon dossier social étudiant est toujours instruit par le CROUS de mon académie d'origine, et ma bourse est mise en paiement par le CROUS de mon académie d'accueil.