Le Crous ?

Le Crous : un réseau au service des étudiants

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Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) de Montpellier fait partie des 28 Crous qui composent le réseau des Œuvres Universitaires mis en place par la loi du 16 avril 1955. Ils ont pour mission d’améliorer les conditions de vie des étudiants.

Le Crous de Montpellier a compétence sur l’ensemble de l’académie et intervient plus ou moins directement dans les cinq départements qui la composent. Il s’adresse aux 96 000 étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur de l’académie. Si une grande partie de l’activité du CROUS est liée au logement, aux bourses et à la restauration, son rôle ne s’arrête pas là.

Son ambition est d’être à la disposition des étudiants dans les principaux moments de leur vie universitaire : informations, accueil et orientation, aides sociales, recherche d’emplois temporaires, activités culturelles, accueil des étudiants étrangers …

L’organisation administrative

Le Crous de Montpellier est un établissement public à caractère administratif sous la tutelle du Cnous (qui régit les Crous au national) et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le statut de droit public lui confère l’autonomie juridique et financière : elle se caractérise par le rôle du conseil d’administration et par l’existence d’un budget propre en dépenses et en recettes. Son organisation est « classique ».

On y retrouve un exécutif, le directeur, un organe délibérant, le conseil d’administration et un « payeur », l’agent comptable. Le Crous de Montpellier est placé sous la responsabilité du directeur (directrice) , ordonnateur des recettes et des dépenses, chargé de veiller au bon fonctionnement des différents services et de l’exécution des décisions du Conseil d’Administration. Le directeur est aidé par un(e) directeur(ice) adjoint(e), des chefs de service et des responsables de structures d’hébergement et de restauration (directeurs de cités, résidences et restaurants universitaires).

Le Conseil d’Administration

Présidé par le Recteur de l’Académie de Montpellier, assisté d’un Vice-Président Etudiant, le Conseil d’Administration a un rôle majeur. Cette assemblée délibérante détermine en effet la politique de l’établissement, vote le budget et approuve le compte financier. Elle autorise également le directeur à signer les différentes conventions qui permettent au CROUS d’assurer ses obligations.

Outre le président, le Conseil d’Administration comprend 27 membres :

  • 7 représentants étudiants,
  • 6 représentants de l’État,
  • 4 personnalités extérieures désignées par le recteur dont 2 sur proposition des élus étudiants,
  • 2 présidents ou directeurs d’établissements d’enseignement supérieur,
  • 3 représentants des personnels,
  • 1 représentant de la Région,
  • 4 représentants des comités d’agglomération.

Réglement interieur du conseil d’administration du CROUS de Montpellier

 

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Le CA est un lieu d’échanges fructueux où les usagers – les étudiants – peuvent influer sur les prises de décisions.

Plus d’infos sur la participation étudiante ici

 

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