La participation étudiante


Le Crous de Montpellier permet à ses principaux usagers, les étudiants, de s’associer à l’élaboration de sa politique et de sa gestion à travers deux types de représentants :

Les représentants étudiants au Conseil d’Administration

Tous les deux ans, les étudiants de l’Académie de Montpellier sont appelés à voter pour désigner leurs représentants au Conseil d’Administration du Crous de Montpellier. Ces élections permettent aux élus d’être associés aux missions de l’établissement et à l’élaboration de sa politique. Lieu d’échanges fructueux, le CA du Crous donne l’opportunité aux représentants étudiants d’influer sur les prises de décisions.

Les 7 élus 2014-2016 sont les suivants :

UNEF (3 élus)
Vincent Perrier
Sarah Jumel
Mamadou Toure

Z’ELUS (3 élus)
Franck Bernard
Lola Biga
Nacim Chograni

UNI (1 élu)
Romane Megueule

Consultez ici les résultats des élections du 25 novembre 2014
Consultez ici l’arrêté rectoral sur le résultat des élections du 25 novembre 2014

Vidéo sur le rôle important des élus étudiants

A Montpellier, cette participation étudiante est particulièrement favorisée, puisque les élus, outre les Conseils d’Administration, participent à de nombreuses commissions :

  • La section permanente,
  • Les commissions du Fonds National d’Aide d’Urgence,
  • La commission sociale,
  • La commission culture-action,
  • La commission d’appel d’offre.

La section permanente

C’est une réunion de préparation au Conseil d’Administration. Les sujets que l’on souhaite voir évoquer au CA y sont proposés et discutés. Un représentant de chaque liste y participe ainsi que la vice-présidente étudiante.

La commission du Fonds National d’Aide d’Urgence (FNAU annuel)

Elle est chargée d’attribuer des aides annuelles demandées par les étudiants en difficulté (rupture familiale, reprise d’études au-delà de l’âge de 28 ans … ) dont le dossier de bourse n’a pu aboutir. Les demandes sont présentées à la commission par les assistants sociaux du Crous qui ont préalablement rencontré l’étudiant pour faire une évaluation de sa situation. Présidée par le directeur du Crous, cette commission se réunit autant que de besoin. Les sept élus étudiants y participent.

La commission du Fonds National d’Aide d’Urgence (FNAU ponctuel)

Elle est chargée d’attribuer des aides ponctuelles demandées par les étudiants rencontrant des difficultés passagères. Les demandes sont présentées à la commission par les assistants sociaux du Crous qui ont préalablement rencontré l’étudiant pour faire une évaluation de sa situation. Présidée par le directeur du Crous, cette commission se réunit autant que de besoin. Les sept élus étudiants y participent.

La commission sociale

Elle est chargée de faire des propositions au Directeur du Crous sur les orientations et les conditions particulières de l’attribution des aides FNAU. Composée notamment des cinq élus étudiants de la section permanente et de représentants des universités, elle se réunit autant que de besoin.

La commission culture-action

Elle examine et attribue une somme d’argent à certains projets culturels et à certains projets étudiants non culturels (humanitaires, sportifs, internationaux …) ou en cité universitaire. Les sept élus étudiants y participent.

La Commission d’Appel d’Offre (CAO)

Cette instance se réunit à l’occasion de deux étapes dans la procédure d’un marché public :

  1. L’ouverture des plis, soit l’examen des candidatures : ouverture des enveloppes des fournisseurs et constatation de la conformité des candidatures au code des marchés.
  2. Le choix des fournisseurs. Elle se réunit alors pour donner son avis lors de l’attribution du marché. Elle procède à l’examen  des offres : comparaison des prix, des qualités des produits ou services proposés. Chaque marché est « visé » par un contrôleur financier qui veille au bon déroulement des procédures. Il pourrait ne pas viser le marché en cas d’absence de CAO. Dans ce cas, il faudrait recommencer la procédure.

La CAO est en quelque sorte un garant des grands principes de l’achat public formulés dans l’article premier du code des marchés publics :

  • Liberté d’accès à la commande publique,
  • Egalité de traitement des candidats,
  • Transparence des procédures.

Deux élus étudiants y participent.

Les représentants étudiants aux conseils de résidence

Tous les ans, à la rentrée universitaire, les étudiants résidant en cités ou en résidences universitaires sont appelés à voter pour désigner leurs représentants au conseil de résidence.

Instance démocratique composée paritairement de personnels du CROUS et de représentants étudiants, le conseil de résidence permet de construire ensemble la vie sociale, culturelle et collective des logements universitaires.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !