Conditions d’études et de diplômes

_DSC1246Diplôme possédé

  • Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme admis en dispense ou équivalente.
  • Un étudiant peut s’inscrire en 1ère année de BTS et prétendre à une bourse sans être titulaire du baccalauréat. Il devra avoir obtenu le baccalauréat à l’issue de la 1ère année de BTS pour continuer à percevoir sa bourse.

Études

Pour prétendre à une bourse, je dois être inscrit :

  • En formation initiale.
    Les études en apprentissage, alternance, ou formation continue n’ouvrent pas droit à bourse.
  • Dans une formation habilitée à recevoir des boursiers sur critères sociaux.
    Consulter la liste suivante FORMATIONS HABILITEES
    Les formations équivalentes dispensées par correspondance sont habilitées à recevoir des boursiers.
flecheorange100 Attention, certaines formations dépendent d’autres ministères :

  • Agriculture : les bourses des formations relevant du ministère de l’Agriculture sont désormais gérées par les CROUS. La demande de bourse doit donc s’effectuer via le dossier social étudiant entre le 15 janvier et le 31 mai.
  • Santé-Affaires sociales : les étudiants en IFSI, écoles d’assistante sociale, d’éducateur spécialisé ou études de kinésithérapie doivent relèvent du ministère de la santé et doivent s’adresser soit à leur établissement soit au conseil régional (les bourses du formations sociales et paramédicales sont désormais gérées par les conseils régionaux).
  • Culture : les bourses des formations relevant du ministère de la Culture sont désormais gérées par les CROUS. La demande de bourse doit donc s’effectuer via le dossier social étudiant, entre le 15 janvier et le 31 mai.
  • Tous les étudiants inscrits dans d’autres formations relevant du régime de la sécurité sociale étudiante ( Enseignement supérieur, Culture, Agriculture, Santé-Affaires sociales, ) peuvent formuler une demande de logement via le dossier social étudiant.
 

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !