Trioletto saison 2015-2016

gasteröfunk + vox box + nabu

bandeau_gasterofunk

Gasteröfunk (soul funk groove)

Gasteröfunk est un groupe monté de toutes pièces suite à des auditions d’étudiants musiciens et chanteurs, sélectionnés pour travailler ensemble des morceaux du répertoire soul/funk. L’essentiel du set sera composé de reprises explosives de la Black Music.
Direction et arrangements : Baptiste Clerc
A
vec : Chloé ARNAUD, Nicholas CHRISTOPHI, Roman ESCUDIE, Gilmary GALLON, Nicolas GARCIA, Vincent IAMPIETRO,  Laura JOURDAN, Justin LAYANI, Victor MARTIN, Théo PITOUT
Production : Crous de Montpellier

Vox Box (pop a cappella)

Vox Box est un groupe vocal a cappella composé d’étudiants et dirigé par une artiste professionnelle. Tout en rythme et onomatopées, les 6 voix se frôlent, se bousculent et se rejoignent dans une dynamique joyeuse, insolente et audacieuse. Percus vocales, lignes de basse et acrobaties lyriques explosent dans des reprises de Pharrell Williams, Mickael Jackson, Take Six etc…
Direction et arrangements : Pascale Gautier
Avec : Mirélia AUZANNEAU, Mona CAMBON, Clémence CANADAS-SALVADOR, Marine GUILLERME, Jean SCHABEL, Marie SIMON
Production : Crous de Montpellier

Nabu (beat box)

Ces concerts sont le résultat de deux ateliers musicaux dirigés par deux musiciens professionnels, interprétés par des étudiants auditionnés en début d’année. Ils sont produits par le service culturel du Crous de Montpellier.

Infos pratiques

TRIOLETTO – 75 av. A. Fliche – Montpellier – Tram 1 : arrêt Universités
Samedi 7 mai 2016 – 20h30
Entrée libre

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

L’homme du futur, un petit peut-être

bandeau_ecorcobalisse

À quoi ressemblera notre futur ? Comment l’homme va-t-il évoluer ? Son cerveau va-t-il tripler de volume pendant que ses jambes rétréciront ? Aura-t-il son Smartphone directement greffé dans l’oreille ? Conduira-t-il des voitures volantes ? Autant de questions qui ont agité l’imaginaire de nos aïeux, certainement depuis l’apparition de l’homme sur terre. Rien n’est différent aujourd’hui. N’ayez crainte ; notre colloque international, réunit les plus grands spécialistes, qui répondront à toutes vos interrogations. De notre physique à notre mode d’habitat, en passant par notre nourriture et notre sexualité, ils vont décortiquer chaque aspect de notre vie contemporaine pour vous donner les hypothèses les plus poussées sur ce que nous allons devenir. Enfin, peut-être…

Ce spectacle est le résultat d’un atelier de création théâtrale dirigé par la compagnie Les Corps Collectifs et produit par le service culturel du Crous de Montpellier. Autour du thème de l’homme du futur, les neuf comédiens ont construit cette conférence imaginaire, laissant place aux fantasmes les plus fous et aux théories les plus délirantes.

De Anne-Sophie Dionot
Mise en Scène : Lou Barriol et Anne-Sophie Dionot
Interprété par : Emeline Benard, Julie Biasiolo-Fauquier, Ange-Marine Chenevat, Vivianne Deligne, Fiona Della-Porta, Jules Guerrero, Tazzio Tissot, Fanny Kanyep et Maëlys Vaxelaire
Vidéo et scénographie : Ines Serrano
Musique : Stéphane Dunan Battandier
Production : Crous de Montpellier

Infos pratiques

TRIOLETTO – 75 av. A. Fliche – Montpellier – Tram 1 : arrêt Universités

Jeudi 28 avril – 20h30
Vendredi 29 avril – 20h30
Samedi 30 avril – 20h30

Entrée libre

+ d’infos sur LE SPECTACLE

voir l’évènement Facebook
page Facebook Trioletto

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

soulèvement

bandeau soulèvement

Par Poplité Mobilis

Soulèvement est un « oneshot », en perpétuel mouvement, une zone d’expérimentation où l’aléatoire et la recherche chorégraphique s’entremêlent pour interroger 11 danseurs sur la notion d’engagement et de révolution. Comment puis-je faire état d’un soulèvement quand celui-ci n’est pas ma propre histoire ? Qu’elle est mon identité révolutionnaire ? Où commence l’indignation ? A quel moment « plusieurs » devient « tous » ? Qu’est-ce qui motive mon engagement ? Jusqu’où peut aller une prise de risque ?

Mise en oeuvre : Elsa Decaudin
Lumière : Sonya Perdigao
Avec : Isaak Aillaud, Marion Cansell, Alicia Canzonieri, Mélina Ferrer, Raphaëlle Petit-Gilles, Axel Jourdain, Christelle Laroque, Felix Mazard, Bastien Molines, Viviane Mortean, Cecile Temple-Boyer

Poplité Mobilis est à l’origine un projet de recherche et de création en danse contemporaine dirigé par Elsa Decaudin et mis en place par le CCNMLR de Montpellier et le Service Culturel du Crous. Durant ces trois dernières années une dizaine d’étudiants novices ou qualifiés ont cherché, expérimenté et travaillé sur leur rapport au monde et à l’autre, à ses petites choses insignifiantes du quotidien qui révèlent l’extraordinaire ordinaire de nos individualités multiples.

Prochainement Poplité Mobilis sera à la Villa Médicis pour D’après J.-C. + Extensions, création de 2015 coproduit par le Centre National de la Danse, ICI CCN et le CROUS de Montpellier.

Infos pratiques
Vendredi 15 avril – 21h00
Samedi 16 avril – 19h30
Entrée Libre
Trioletto – 75 avenue Augustin Fliche – Montpellier – Tram 1 :  Universités

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

TREMPLIN MUSIQUES DE RU / FINALE RÉGIONALE 2016

bandeau finale musiques de ru

Le service culturel du CROUS de Montpellier organise chaque année la finale régionale du tremplin étudiant « Musiques de R.U. » qui récompense 2 formations musicales. Après une présélection sur maquettes 4 groupes sont auditionnés en live et en public au Trioletto par un jury de professionnels du secteur des musiques actuelles. Le jury remettra ce 29 mars prochain un 1er prix de 300€ et un 2nd prix de 200€ à deux des quatre finalistes ci-dessous :

LA TARTINE

Electro – Trap

La Tartine (Utchiman X Anis), duo montpelliérain incontournable de beatmakers hors pair qui, après tout juste un an d’existence se retrouvent avec 3 morceaux sélectionnés dans les renommés « weekly beat cypher » du label TEAM SUPREME et 2 morceaux playlistés sur Hypetrack. Naviguant entre Trap et Hip Hop, La Tartine distille des mix percutants et énergiques tout en restant accessible au plus grand nombre. Soutenu par de nombreux artistes comme Tha Trickaz, La Tartine a eu l’occasion de partager la scène avec Stooki Sound, Big Dope P ou encore Habstrakt. Leur musique est maintenant relayée par les plus grands blogs EDM (Trap Nation, Trap Sounds, EDM.com…) Récemment, le groupe a signé plusieurs morceaux sur le label Otodayo : une entrée très remarquée qui permet à un plus large public de découvrir leur univers.
https://www.facebook.com/latartinemusic/?fref=ts

GUILLAUME LB

Chanson

« Ça m’a fait penser à du Michael Jackson », n’entend-on jamais à la sortie des concerts de Guillaume LB, qui se produit sur scène depuis 2012. Au son de son piano plus noir que ses chansons, il vous fera goûter l’amertume de ses vers pas sévères, par son parlé-chanté nourri d’une colère pas toujours désinvolte. Rassurez-vous, on n’en sort ni lessivé, ni tout à fait blanc. Pas une machine à laver, non : de la chaleur humaine à partager.
https://www.facebook.com/guillaumeLBmusic/

T.O.T.E.M.

Funk

C’est en 2013 que quatre jeunes montpelliérains viennent à se rencontrer. Tous venus d’univers musicaux différents, ils sont pourtant liés par une racine commune : le Funk. La sensibilité Soul et les influences Hip Hop contenues dans la voix du chanteur Stélio mêlées au inspiration Guitar Heroe du guitariste, forment une première base mélodique sur laquelle viennent se greffer des lignes de basse funky et déjantées. Avec son jeu dynamique et syncopé, la batterie amène toute la force et le claquant nécessaire au quatuor. L’alchimie évidente entre les 4 musiciens les pousse à concrétiser cette union sous le nom de T.O.T.E.M et sous l’emblème amérindien de l’ours.
https://www.facebook.com/totemfunk/?fref=ts

JUICE

Rock

Juice est un groupe de musiciens montpelliérains formé en 2011. Guitares, basse, batterie et chant composent cette jeune formation accompagnée dès ses débuts par l’association « Get on TheScene » qui les fera monter sur les scènes montpelliéraines comme l’Antirouille ou le Rockstore. En 2015 le groupe continue de jouer sur scène, se met d’un pas décidé à composer et sort notamment la chanson « Liberté » qui marquera le début de l’aventure créative de Juice. Entre deux cours à la fac sort l’EP « City Tales » que le groupe enregistre durant l’été 2015 et qui les lancera à la conquête des scènes et tremplins de la région.
https://www.facebook.com/juice.fr/?fref=ts

Infos pratiques

Mardi 29 mars – 20h00
Entrée Libre
Trioletto
75 avenue Augustin Fliche – Montpellier – Tram 1 :  Universités

Quelques anciens lauréats :
Perfect Hand Crew, Bois Vert, Athénaïs, Emma Ndobo, Skeleton Band, Reverso Mecanic, Oceanic Memory, Iaross

Cet événement est diffusé dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture de l’Enseignement supérieur 2016

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

ALBERT INSIDE

bandeau albert

ALBERT INSIDE :
Et si nous pouvions entrer dans le cerveau d’Einstein? Non pas médicalement parlant, mais comme si nous arrivions dans le monde intérieur d’Albert. Que trouverions-nous? Mieux encore, et si nous étions ses pensées, ses idées ? Tout ceci ne serait-il pas plus du domaine de l’art que celui de la science ?
C’est ce monde complexe, imaginaire et un peu fou que nous tentons de rendre vivant à travers les corps et les sons des danseurs vibrionnant, semblables aux pensées d’un génie qui s’influencent, se contredisent et s’interconnectent sans que l’on puisse les contrôler.
Alors osez explorer l’univers fantaisiste de cette machine extraordinaire et farfelue d’où ont émané des théories révolutionnaires dont nous venons juste de prouver la véracité.

Chorégraphe : Guilhem Lasnier
Interprètes : Eva Alioua, Chloé Bertaud, Mona Dahdouh, Lucie Dusapin, Tess Fine-Bosc, Julie Houbart, Jonathan Mallard, Romane Roussel et Claire Taillefer
Production : Crous de Montpellier

Jeudi 31 mars – 19h30
Vendredi 1er avril – 21h
Entrée libre
Trioletto
75 avenue Augustin Fliche – Montpellier – Tram 1 : Universités

Ce spectacle est diffusé dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture de l’Enseignement Supérieur 2016

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

BOIS VERT + L’Ma

Release Party pour le sortie de « Metromanie », le 2ème EP de Bois Vert

bandeau bois vert

BOIS VERT

Une entité à trois têtes (deux MC’s et un beatmaker multi-instrumentiste) qui pose la création au coeur du live, où l’accident devient élément du spectacle, où la posture du MC s’efface devant celle, tout aussi universelle, du chansonnier. Portés par un inénarrable beatmaker (MMX), les rappeurs (Dijeo et MacSinge) dispensent un message, entre nihilisme et tranche de rire. Un hip hop pas forcément drôle, pour un drôle de hip hop !

«Talentueux Bois Vert, […] Intelligence, humour, énergie folle, poésie, ardeur, optimisme lucide et bonheur, oui bonheur d’être là pour assister à cette chose simple et rare: l’éclosion du talent. » Laurent Rouquette pour Indépendant Aude

Après un premier disque éponyme paru en 2014, les trois montpelliérains du Bois Vert éclatent les 9m2 réglementaires d’une vieille chambre d’étudiant et présentent Métromanie* leur second EP attendu pour le printemps. Au détour de ce 5 titres, Bois Vert creuse son univers : un hip hop fait d’histoires, de fantasmes, d’échecs, d’aventures, fabuleuses ou non, comme on en vit tous. Une expérience symphonique et lunaire qu’ils partagent avec musiciens et rappeurs.
Avec ce nouveau projet, Bois Vert entend bien poursuivre sa route,  disperser ses vers de bars en scènes, et emmener avec lui qui voudra bien le suivre dans sa . . . Métromanie* !

* Métromanie : Synonyme vieilli de nymphomanie / Manie de faire des vers.

+ D’infos sur Bois Vert :


L’Ma

L’Ma est un mc’ toulousain, tout juste majeur, à l’écriture imagée et percutante. Son flow limpide il le scande sur les productions de Deka un beatmaker évoluant dans un univers éclectique. Après un premier EP «Clown Triste» sorti en avril 2015 qui lui a valu d’être lauréat du Prix Claude Nougaro, une année riche en concerts avec «Le Substitut» (avec des artistes tel que La Rumeur, Hippocampe Fou, Oster Lapwass, Anton serra, Bastard prod..), il rejoint pour un soir la team du Bois Vert sur la scène du Trioletto.

+ D’infos sur L’Ma :

***

INFOS PRATIQUES 

TRIOLETTO – 75 av. A. Fliche – Montpellier – Tram 1 : Universités
Vendredi 18 mars – 21h
Entrée libre

Event Facebook du concert

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

fantasia, histoires d’aujourd’hui

bandeau site crous fantasia

Fantasia est un triptyque composé de 3 textes originaux créés à partir témoignages de jeunes adultes récoltés entre les années 2005 et 2015. Ces pièces se font écho, s’encastrent et dessinent ensemble un hypothétique portrait de notre héritage post 1968. Quelle est cette génération que l’on ne nomme que d’une lettre « Y ». Comment ont-ils grandi et comment ont grandi ceux qui les ont vu grandir ?
Trois intrigues et trois lieux qui se rassemblent sous le regard d’une même lune omnipotente.

Plus qu’un regard désenchanté sur une époque, FANTASIA raconte la difficulté des Hommes à être ensemble et à communiquer. Le ton est souvent acerbe, le climat parfois cauchemardesque, dans ce diaporama coloré et ponctué d’humour.

Textes : Charlotte Pelletier
Mise en scène : Vincent Dufour & Charlotte Pelletier
Avec : Jean-Michel Verton, Vincent Dufour, Maxime Annaert, Maïna Ledantec, Isabelle Guillet, Charlotte Pelletier, Aurélie Anglas, Pauline Roubira, Anne Lebeaupin, Daniel Gonzalez et Sonia Franco
Lumière : Emmanuel Mazoyer
Sound design : Félix Roux

 Avec le soutien du CROUS de Montpellier, de l’Université Paul-Valéry et du Collectif l’Approche

 Infos pratiques

TRIOLETTO – 75 av. A. Fliche – Montpellier – Tram 1 : arrêt Universités

  • Mardi 9 février – 19h30
  • Mercredi 10 février – 20h30
  • Jeudi 11 février – 19h30

Entrée libre // Durée : 2h30 avec entractes

+ d’infos sur fantasia

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Nuit MORDRED

banner_event_mordred

L’intégrale des saisons 1 & 2 de la web série
Créée et écrite par Tommy-Lee Baïk / Réalisée par Tommy-Lee Baïk & Manon Mavor

Mercredi 20 janvier – 19h00 – Entrée libre

Ecrite et réalisée par Tommy Lee Baïk, étudiant à Montpellier, cette web série médiévale autour du personnage éponyme connait un succès grandissant bien au-delà du web où elle est née. Primée lors du festival francophone de web séries de Toulouse, soutenue par le nouveau « Fonds SACD Web Séries », actuellement en diffusion sur MyTF1, l’intégrale des épisodes de Mordred sera diffusée pour la première fois dans une salle, sur grand écran, le mercredi 20 janvier au Trioletto.
Si la saison 1 a su convaincre les fans de Kaamelott, la saison 2 s’avère beaucoup plus sombre. L’intrigue est plus foisonnante, l’univers a grandi, les moyens de productions également. Intitulée « La révolte » la saison 2 enracine la série dans le paysage de la jeune création numérique française.

MORDRED – web série médiévale

Mordred est un jeune garçon rebelle et impulsif vivant à la ferme avec son père adoptif, Nabur. Lorsqu’il ne quitte pas la ferme pour éviter le travail et gambader avec son ami Rodron ou qu’il ne simule pas un entraînement à l’arc près de la rivière, Mordred joue les bandits de grands chemins. Tourmenté par le mystère de ses origines et son inexplicable peur de l’eau, sa vie va basculer avec la rencontre d’un chevalier de la Table Ronde.
Mordred c’est également l’aboutissement d’un projet de création, le fruit de l’enthousiasme et de la conviction de l’auteur, réalisateur, scénariste et interprète, Tommy-Lee Baïk. Comme beaucoup de web-séries, Mordred trouve ses racines dans une équipe de bénévoles formée d’amateurs et de passionnés de l’audiovisuel. Projet autoproduit ne bénéficiant du soutien d’aucune structure de production professionnelle, il était évident que l’exploitation et la diffusion de Mordred ne pouvait se faire initialement que par Internet, seul média gratuit et libre d’accès aux indépendants. Le CROUS de Montpellier qui soutient ce projet depuis le tournage de la saison 1 est heureux de proposer au public de découvrir ou redécouvrir Mordred sur grand écran.

Infos pratiques

TRIOLETTO – 75 av. A. Fliche – Montpellier – Tram 1 arrêt Universités des sciences et lettres
Mercredi 20 janvier à partir de 19h
Entrée libre
Restauration possible sur place
En présence de l’équipe de la série

+ d’INFOs SUR MORDRED :

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

TOC

toc_page_prog_web

Chorégraphie de Guilhem lasnier avec les étudiants-danseurs de l’atelier

Et si TOC était contagieux…
L’histoire d’un groupe. Un peu nerveux. Leur particularité ? Ils ont le TOC. Ils mènent un combat face à lui. Il les unis, tous pour un … Il les sépare, chacun essayant de trouver son moment de paix. Bien qu’étrange, ils ont leur équilibre. Il est parfois malmené mais ils se connaissent ! Pas d’inconnue, pas de jugement, pas de regards étrangers…la sécurité. Et pourtant…
Cette histoire est celle du corps et de la voix qui vont petit à petit dévoiler de concert l’état de ce microcosme. Comme un peuple inconnu qui nous parle dans un corps et une voix inconnus mais dont nous pouvons comprendre le sens.

Chorégraphe : Guilhem Lasnier en collaboration avec les interprètes
Interprètes : Adelaïde Hole, Jonathan Mallard, Elena Tsouri, Maï Tham, Léa Rebouillat, Solène ILL, Mélodie Rochery, Laëtitia Ribes, Jade Carmet
Musique : Guilhem Lasnier en collaboration avec les interprètes
Production : CROUS de Montpellier / Cie Lasart

Infos pratiques :

Vendredi 11 décembre à 21h00
Samedi 12 décembre à 19h30
TRIOLETTO75 av. A. Fliche – Tram 1: Universités
Entrée Libre
04 67 41 50 76

***

kursed + oceanic memory

visuel_kursed_oceanic_page_web

Un double plateau découverte et rock indé

KURSED

Rock garage, rock indie, rock n’roll plein de sueur, et d’énergie, mélodies accrocheuses, fan de Johnny Cash, comme de Nirvana, leur univers navigue entre Cage The Elephant, Arctic Monkeys, ou les White Stripes y apportant leur propre fraicheur et maturité.

En savoir + :
wwwfacebook-logo

OCEANIC MEMORY

Oceanic Memory est groupe mêlant reverb et rythmique pop détonante. De ce mélange, naît des petites capsules colorées, dansantes et entrainantes. Jouissant de belle influence, ce collectif tend vers un mélange de sonorité proche de celle de Foals, ou bien encore Tame Impala.


En savoir + :
facebook-logosoundcloud

Infos pratiques :

Jeudi 19 décembre à 21h00
TRIOLETTO75 av. A. Fliche – Tram 1: Universités
Entrée Libre
04 67 41 50 76

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

D’après J.-C. + Extensions

photo_illstrattuion_poplite_bandeau_article

D’Herman Diephuis et Elsa Decaudin
Performé par Poplité Mobilis

D’après J.-C. + Extensions est composé d’une pièce centrale qui est la reprise du spectacle D’après J.-C. d’ Herman Diephuis, autour de laquelle viennent s’articuler deux extensions en écho au processus de re-création et dans la continuité du travail amorcé par le collectif Poplité Mobilis avec Elsa Decaudin de PULX.

La pièce d’Herman Diephuis met en mouvement les postures et attitudes des personnages d’œuvres picturales qui traitent de la vie de Jésus Christ. Plus largement Poplité Mobilis interroge la question du sacré, de son incarnation par des jeunes corps dans le monde contemporain.

Le collectif chorégraphique Poplité Mobilis est composé des étudiants participants à un atelier de recherche en danse contemporaine qui a été impulsé en 2012 par le service culturel du CROUS de Montpellier et le CCNMLR. L’année dernière, leur projet de (re)création de la pièce d’Herman Diephuis a été sélectionné par le Centre National de la Danse dans le cadre du dispositif “Danse en amateur et répertoire”. Le projet « D’après J.-C. » a été diffusé au Trioletto, au CCNMLR ainsi qu’à La Grande Halle de la Villette.

« tout n’est que miracle de justesse légère. Appelons cela le sens de la présence, essentiel dans l’art chorégraphique. Ainsi que celui de l’écoute, circulant entre les membres du groupe. » Gérard Mayen – La Gazette de Montpellier

D’après J.-C. + Extensions
D’Herman Diephuis et Elsa Decaudin
Performé par Poplité Mobilis
Production : CROUS de Montpellier / I.C.I.CCNMLR / CND / PULX

Infos pratiques :

Vendredi 6 novembre à 21h00
Samedi 7 novembre à 19h30
TRIOLETTO75 av. A. Fliche – Tram 1: Universités
Entrée Libre
04 67 41 50 76

En savoir plus  :

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !