TRIOLETTO : Juarez

Publié le 2 novembre 2016 Culture

JUAREZ

La ville qui tue les femmes

Vendredi 25 novembre – 21h
Samedi 26 novembre – 19h

ENTREE LIBRE

Photo : Grégoire Edouard

Cartels, organisations paramilitaires, drogue, prostitution, viols et corruption. À la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique se trouve « la ville la plus dangereuse du monde », Juarez. Au cœur de cette violence, les femmes. Principalement des jeunes filles venues chercher du travail au sein des maquilladoras. Entre 1993 et 2008, plus de 1500 cadavres sont recensés et 2000 femmes portées disparues. Les croix roses qui se dressent à Juarez en guise de symboles se multiplient. Les victimes sont si nombreuses qu’elles en deviennent anonymes. Et les autres ? Les disparues ? Nombre d’affaires restent irrésolues.

Des livres, des films, des documentaires, des articles de presse tentent d’expliquer la situation. Le Trioletto accueillera les 25 et 26 novembre 2016 un spectacle chorégraphique qui se concentre sur le ressenti des femmes de Juarez. Et parce que la danse ne peut pas tout dire de cette réalité complexe, le spectacle est suivi d’un débat. Le 25 novembre est également la journée internationale pour l’élimination des violences faites au femmes.

La Cie Lasart (direction artistique : Guilhem Lasnier – Montpellier) :

Le projet de création du spectacle Juarez part de l’envie de dire, de rendre compte, par la danse et la voix, de cette violence mais surtout de la force et du courage des « filles de Juarez ». Au plateau, quatre danseuses sont accompagnées par la musique interprétée en live par Guilhem Lasnier et Mathieu Ben Hassen pour explorer une réalité terrible, lointaine, dont nous sommes les spectateurs impuissants.

Guilhem Lasnier crée la compagnie Lasart en 2011. Son travail chorégraphique sensible et instinctif accorde une place importante à la musique, au chant et aux sons générés par les corps en mouvement.

MARC FERNANDEZ :

Journaliste, Marc Fernandez a longtemps été chargé de suivre l’Espagne et l’Amérique latine pour Courrier International. Il est l’auteur avec Jean-Christophe Rampal du livre « La ville qui tue les femmes, enquête à Ciudad Juárez », publié en 2005 aux éditions Hachette. Ils ont réalisé ensemble sur le même thème le webdocumentaire « La Cité des mortes ».

Inscrivez vous à l’évènement sur Facebook ici

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !