Punaises de lit

Publié le 4 octobre 2018 CROUS

Le Crous de Montpellier – Occitanie est fortement mobilisé autour du problème des punaises de lit en cités et résidences universitaires.

Origine

Ce phénomène, parfois récurrent, touche particulièrement les locaux de sommeil, qu’il s’agisse de particuliers, ou bien sûr les professionnels de l’hôtellerie ou du logement et ce, quel que soit le niveau de standing. Il semble qu’il se soit particulièrement développé ces dernières années, sans que les raisons en soient véritablement connues. Certains éléments, tels que l’accroissement des voyages internationaux et l’apparition des résistances aux insecticides semblent avoir contribué à la propagation des infestations.

Les difficultés à mettre en œuvre une action curative

Le Crous est particulièrement attentif à ce problème, et a mis en place un protocole particulièrement draconien, dans le cadre d’un appel d’offres, pour procéder au traitement des parties infestées.
Les équipes du Crous interviennent régulièrement dans les résidences universitaires pour procéder aux traitements adaptés de façon préventive ou curative.
Dans le cas des résidences universitaires, le prestataire du Crous est obligé d’intervenir en site occupé.
Le traitement pour être efficace nécessite une collaboration étroite des étudiants. En effet, en amont de l’intervention du technicien, il est nécessaire que le résident prépare son logement de telle manière que la prestation puisse être rapide et efficace.

Prise en charge par le CROUS des étudiants concernés

Si après l’intervention du professionnel, il est constaté, de nouveau, la présence de punaises, l’étudiant sera relogé le temps d’une intervention plus poussée sur son logement. Le Crous, si nécessaire, peut prendre en charge certains frais engagés, notamment des frais de nettoyage de vêtements ou des frais médicaux non remboursés.

Actions menées par le Crous

En préventif
Campagne d’information à l’attention des résidents, sur tous les sites du Crous, par le biais d’affiches bilingues.
Remplacement des matelas classiques, par des matelas sous housse Polyuréthane
Siliconage des plinthes, et des parties sensibles
Enfin, lors des travaux de rénovation, ou dans les cas de constructions neuves, une attention toute particulière est portée à l’aménagement des chambres, par l’utilisation de matériaux appropriés, pour limiter, voire supprimer le risque d’une infestation.

En curatif
Traitement des lieux avec un prestataire spécialisé dans les opérations de désinsectisation.

Comment repérer des punaises de lit dans votre logement ? Téléchargez ce document

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !