Opération Lundi Vert

Publié le 15 octobre 2019 Développement durable

Le Crous de Montpellier-Occitanie, comme l’ensemble des autres Crous, propose une offre végétarienne dans ses restaurants universitaires et participe à l’opération Lundi vert. Le principe ? Chaque lundi, les Crous encouragent les étudiants à opter pour l’offre végétarienne.

LUNDI VERT, UNE OPÉRATION NATIONALE SOUTENUE PAR DE NOMBREUSES PERSONNALITÉS

Début 2019, Cinq cent personnalités (artistes, scientifiques, sportifs, etc.) ont appelé les Français à s’abstenir de manger de la viande ou du poisson chaque lundi. Cela est déjà proposé dans 40 pays pour lutter contre le changement climatique.

  • Pour la planète (gaz à effets de serre, eau, déforestation)
  • Pour la santé (cancer, diabète, maladies cardiovasculaires)

Et si le lundi je passais au vert ? Une offre végétarienne tous les lundis dans les Restos'U Crous

Participez à une étude scientifique nationale menée par des chercheurs du CNRS, de l’INRA et de plusieurs universités françaises !

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez participer à une recherche sur le changement alimentaire en vous inscrivant sur le site dédié au lundi vert : https://www.lundi-vert.fr

UNE EMPREINTE CARBONE IMPORTANTE

L’élevage

Entre 14 et 18% des émissions de GES mondiales proviennent de l’élevage, dont 65% dus à l’élevage bovin (viande et produits laitiers).

Le secteur agriculture et alimentation (du champ au traitement des déchets) émet plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire français, (dont 65% dus à l’élevage bovin (viande et produits laitiers)) et entre 15 et 30 % dans les pays développés (chiffres variant selon les analyses).

Des comportements qui évoluent

34 % des français se déclarent flexitariens en 2018. Contraction de flexible et végétarien (au dictionnaire depuis l’année dernière). Le besoin de se tourner vers le végétal correspond à un besoin d’éthique croissant, prenant en compte la souffrance animale mais aussi la préservation de l’environnement.

Définition de l’alimentation durable

En 2010, la FAO (organisation mondiale pour l’Alimentation et l’Agriculture) définissait « l’alimentation durable » : « des consommations alimentaires compatibles avec la protection et le respect de la biodiversité et des écosystèmes, culturellement acceptables, accessibles, économiquement équitables et financièrement abordables ; nutritionnellement adéquates, dépourvues de risques et saines ; tout en étant capables d’optimiser les ressources naturelles et humaines ».

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !